Rubriques




Se connecter à

Qu'est-ce que le certificat de rétablissement Covid, et comment l'obtenir?

La rédaction Publié le 11/06/2021 à 18:30, mis à jour le 11/06/2021 à 18:43
Le pass sanitaire sur un smartphone utilisant l'application TousAntiCovid. Photo Cyril Dodergny

Question de Muriel

Qu'appelle t'on certificat de rétablissement? Qui l'établit?

Bonjour Muriel.

Contrairement aux idées reçues, le pass sanitaire, mis en circulation depuis le mercredi 9 juin, ne comprend pas uniquement le volet "vaccination".

Le QR code (ou la preuve papier) reçu à la suite des deux injections n'est que l'une des options disponibles.

 Les résultats de tests peuvent par exemple être centralisés sur l'appli et faire office de preuve. Ainsi que le certificat de rétablissement, le moins "connu" des trois documents, qui sert également de "pass" pour pouvoir voyager et reprendre certaines activités.

 

Si vous êtes "guérie" d'une infection à la Covid-19, vous pouvez bénéficier de ce troisième sésame. Il est délivré aux personnes dont le test (PCR ou antigénique) se révèle positif malgré le fait qu'elles soient en rémission. 

Les résultats des tests, qui affichent la contagiosité, font office de certificat de rétablissement. Ils sont en quelque sorte une "preuve de non contamination", permettant d'avoir accès au pass sanitaire au même titre que les gens vaccinés ou testés négatifs.

Un test effectué a minima 15 jours avant

D'après Santé Publique France, toute personne ayant été atteinte par la Covid-19 et à même d'apporter la preuve de sa guérison obtiendra son certificat de rétablissement.

 

Pour ce faire, vous faudra fournir un test PCR ou antigénique "encore positif", preuve qu'il reste encore des anticorps contre le virus dans votre organisme. Le test doit dater d'au moins 15 jours, et avoir été fait il y a moins de 6 mois. De plus, il doit avoir été effectué en pharmacie (pour l'antigénique) ou en laboratoire (pour le PCR). Les "autotests" ne sont pas autorisés.

Le certificat de rétablissement Covid peut alors être présenté en version papier ou numérique. Pour l'intégrer dans votre application TousAntiCovid, il faut simplement scanner le QR code de votre document SI-DEP "via le lien reçu par SMS suite à la réalisation du test, et de l'ouvrir dans l'application", selon la  Direction générale de la santé. 

Bonne journée!

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.