
Une vue de Monaco.
Quarantaine en Italie : les salariés transalpins peuvent quand même venir travailler en Principauté
Le 10/03 à 14h05 MàJ 10/03 à 14h36Alors que l'Italie, lundi soir, a imposé à tous ses concitoyens la quarantaine, ce mardi, le gouvernement princier vient de confirmer, après avoir pris attache avec les autorités italiennes, que les salariés en Principauté qui vivent en Italie peuvent continuer à venir travailler quotidiennement à Monaco.
Une situation qui peut paraître étonnante, mais la mesure italienne interdit les déplacements de personnes hors de leur pays, sauf pour raisons de santé, de nécessité ou pour le travail.
"La grande majorité des ressortissants d’Italie proviennent de la région de Vintimille, une zone qui n’a jamais été répertoriée dans les zones à risque. Le gouvernement princier s’est également assuré auprès des autorités françaises que les travailleurs venant d’Italie à Monaco puissent traverser le territoire français. La préfecture des Alpes-Maritimes a confirmé que les frontières franco-italiennes restent ouvertes. L'accès au territoire français n'est donc pas limité. Le gouvernement princier a également informé les interlocuteurs sociaux de ces précisions qui ne devraient donc en rien changer le quotidien des travailleurs provenant d'Italie et de leurs employeurs."
Le défi est conséquent car 4.200 personnes résidents en Italie sont salariés dans les secteurs privés et publics en Principauté.
Pour autant, par communiqué, le gouvernement princier confirme "maintenir un contact permanent avec les autorités italiennes et françaises afin d'évaluer les potentielles évolutions de la situation".
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.