Rubriques




Se connecter à

Quand le vaccin Sanofi sera-t-il commercialisé en France?

La rédaction Publié le 27/08/2021 à 11:45, mis à jour le 27/08/2021 à 11:26
Le laboratoire français Sanofi travaille sur un vaccin de rappel. Photo AFP

Question de Lumina

J'aimerais savoir quand le vaccin Sanofi sera-t-il commercialisé en France et quelles en seront les modalités d'application?

Bonjour Lumina,

Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen... Parmi ces vaccins disponibles contre la Covid-19, trois sont américains, un est suédo-britannique. Aucun Français. Pourtant, en France, le laboratoire Sanofi avec le britannique GSK s'était lancé dans la course au vaccin en même temps que les autres géants pharmaceutiques.

En retard, ce vaccin tricolore ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année. L'Agence européenne des médicaments a annoncé fin juillet le lancement d'une procédure d'"examen continu" du vaccin du groupe Sanofi Pasteur, ce qui ouvre la voie à une éventuelle demande d'autorisation prochaine dans l'Union européenne.

Mais cette démarche peut encore durer plusieurs mois, car l'agence doit collecter et étudier davantage d'informations. D'ailleurs, Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, a prié les personnes non-vaccinées à ne pas attendre son vaccin: "Nous voulons tous sortir de cette crise, [...] n’attendez pas, c’est maintenant qu’il faut se faire vacciner!"

Un vaccin à protéine recombinante 

En réalité, Sanofi a lancé le développement de deux candidat-vaccins. L'un à ARN messager, comme le Pfizer et le Moderna, l'autre "à protéine recombinante avec adjuvant". Mais le premier, réalisé en collaboration avec l'Américain Translate Bio, en est toujours à la phase 1/2 des essais cliniques depuis le 12 mars dernier.

 

Le candidat-vaccin sur lequel Sanofi parie le plus est celui à protéine recombinante. Réalisée en partenariat avec le britannique GSK, cette technologie est similaire à celle utilisée pour l’un des vaccins contre la grippe saisonnière du groupe Sanofi. Il s'agit d'utiliser une protéine du virus (nommé "spike") comme "antigène pour aider l’organisme à reconnaître, et idéalement, combattre le virus si une personne est infectée" explique Sanofi sur son site.

Ce vaccin en est à sa phase 3 depuis le 27 mai 2021. Les essais cliniques des phases 1/2 et 2 ont déjà démontré une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues toujours selon Sanofi.

La phase 3 sera déterminante pour l'approbation du vaccin qui devra atteindre les objectifs d'efficacité fixés par les autorités sanitaires et ne pas entraîner des problèmes majeurs d'innoquité et de tolérabilité chez les patients.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.