Premier cas de variole du singe confirmé en Ukraine

Un premier cas de variole du singe a été confirmé jeudi 15 septembre en Ukraine chez un patient qui a été hospitalisé, a indiqué le ministère de la Santé.

AFP Publié le 15/09/2022 à 21:45, mis à jour le 15/09/2022 à 21:45
Une lésion typique de la variole du singe. La contamination peut se faire avec le contact de la peau contre la pustule. Photo DR

Le malade souffre de fièvre et d'une éruption cutanée, a indiqué le ministère de la Santé sur Facebook, sans plus de précision.

L'infection a été confirmée jeudi par un test PCR.

Une enquête épidémiologique est en cours mais, selon les premières données, a précisé le ministère, le patient aurait contracté la maladie "dans une des grandes villes" du pays, en proie depuis février à l'invasion de son voisin russe.

 

98% des cas en Europe et Amérique du Nord

Selon le tableau de bord de l'OMS qui répertorie tous les cas confirmés, il y avait, à la date du 7 septembre, 54.709 cas et 18 décès enregistrés dans 125 pays dont 98% en Europe et en Amérique du Nord.

La variole du singe ("monkeypox" en anglais) se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée. La maladie guérit d'habitude spontanément après deux à trois semaines mais elle peut entraîner de graves complications, notamment des infections bactériennes.


En 2021, NTI, une organisation américaine spécialisée dans la prévention des risques nucléaires et bactériologiques, a organisé une simulation d'épidémie de variole du singe. La date retenue pour ce scénario fictif ? Mai 2022.

Cette coïncidence est largement instrumentalisée pour affirmer ou laisser entendre que la multiplication de cas de "monkeypox" a été orchestrée.

Comme la Fondation Bill et Melinda Gates fait partie des nombreux contributeurs de NTI, le milliardaire américain - déjà ciblé par de nombreuses thèses complotistes depuis des années - est, de surcroît, accusé d'être derrière cette nouvelle alerte sanitaire.

Pour nous soutenir, abonnez-vous à Nice-Matin ► https://abo.nicematin.com/abonnement/formules

La Quotidienne, Food, Toudoum, C’est déjà Demain … Découvrez aussi nos newsletters ► https://www.nicematin.com/newsletters

Le site ► https://www.nicematin.com/
Facebook ► https://www.facebook.com/Page.NiceMatin
Twitter ► https://twitter.com/Nice_Matin
Instagram ► https://www.instagram.com/nice_matin/

#variole #monkeypox #varioledusinge #épidémie #nicematin #nicematin_video #varmatin #PACA


" />

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.