Rubriques




Se connecter à

Plus de 40% du personnel du Pavillon Monaco de l’Exposition universelle de Dubaï positif à la Covid-19

Plus de 40% du personnel dirigé par Albert Croesi, commissaire général du Pavillon Monaco 360, n’a pas échappé à la Covid-19. Mais aucun n’a été véritablement malade.

Joelle Deviras Publié le 06/01/2022 à 07:55, mis à jour le 06/01/2022 à 10:25
Le pavillon de Monaco à l'Expo Universelle de Dubaï. DR

Dubaï n’échappe pas au pic épidémique de covid que connaît actuellement Monaco. Au Pavillon Monaco 360° de l’Exposition universelle, tout le monde est vacciné et la moyenne d’âge est très jeune. Raison peut-être pour laquelle aucun salarié n’a subi de forme sévère de la maladie, ni même de troubles. Mais plus de 40% du personnel a déjà été testé positif depuis l’ouverture le 1er octobre.

En cette période qui conjugue affluence des touristes et flambée du virus, Albert Croesi, commissaire général, a limité le nombre des visiteurs à vingt-cinq au même moment sur le Pavillon Monaco 360°.

Qu’en est-il de la situation actuelle face au virus sur l’Expo?
Le variant Omicron fait des siennes et un nombre conséquent de salariés n’a pas échappé au virus de la covid. Fort heureusement, dans l’ensemble des cas déclarés, aucun des membres de l’équipe n’est malade. Seuls les autotests réguliers nous ont permis d’identifier les cas positifs.

 

Combien de cas avez-vous eu depuis l’ouverture le 1er octobre dernier?
Nous en comptabilisons à ce jour 24 sur les 58 membres du staff qui ont été testés positifs. Je vais récupérer certaines personnes dans les tout prochains jours. Ils auront achevé "leur quarantaine".

Quel protocole est imposé par l’organisateur de l’Expo pour les visiteurs et le personnel?
Pour le personnel, le protocole est simple. Des prélèvements PCR sont faits très régulièrement; et en fonction des résultats d’analyses, les employés sont isolés huit jours. Pour les visiteurs, pas de changement par rapport à l’ouverture: pour pénétrer sur le site de l’Expo, il leur faut présenter un PCR négatif de mois de 48 heures.

Albert Croesi, commissaire général du Pavillon Monaco 360°, doit créer des conditions optimales pour faire face à l’afflux de visiteurs et le pic épidémique de la covid. F. N..

Prenez-vous vous-même des mesures complémentaires pour votre personnel?
Mon staff se comporte de la même façon depuis le premier jour: port du masque et mesure de distanciation autant que faire se peut, repas pris en petit groupe, et changement de personnel sans croisement les uns des autres.

La recrudescence récente des cas covid entraîne-t-elle une baisse de la fréquentation?
Non, le public est présent en nombre. Les vacances de fin d’année ont même généré une affluence toute particulière. Ceci dit, j’ai imposé une limitation des visiteurs en même temps dans le Pavillon afin de protéger les équipes. Je n’en laisse entrer que vingt-cinq à la fois.

Y a-t-il eu des annulations au Pavillon Monaco 360°? Si oui, lesquelles?
Pour l’heure, même si j’ai des questionnements sur l’évolution de la covid, personne n’a annulé sa venue, et j’espère que ce ne sera pas le cas. De nombreux résidents ou Monégasques sont venus me rendre visite durant les fêtes ; ce qui m’a réellement fait plaisir.

Quel est le dispositif prévu pour les cas de covid positif qui seraient détectés parmi le personnel ou les délégations monégasques?
Les membres du staff sont isolés dans leurs appartements durant huit jours, et sont "surveillés" régulièrement par mon responsable du personnel. En cas de colocation, l’Expo met gracieusement à ma disposition des appartements supplémentaires pour isoler les personnes.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.