Rubriques




Se connecter à

Peut-on attraper la grippe et la Covid-19 en même temps?

La rédaction Publié le 04/01/2022 à 10:40, mis à jour le 04/01/2022 à 10:44
vaccin contre la grippe Cyril Dodergny/Nice Matin

Question de Malik

Peut-on attraper la grippe et la covid en même temps ?

Bonjour Malik, 

Votre question fait sans doute référence au "Flurona" détecté en Israël et qui fait l'objet de nombreux articles dans la presse. Le mot "Flurona" de Flu (grippe en anglais) et rona (de coronavirus), est communément utilisé pour évoquer une personne atteinte par les deux maladies en même temps. En effet, alors que l'épidémie de Covid-19 se répand partout dans le monde, on a tendance à oublier que d'autres épidémies se propagent et c'est le cas de la grippe. D'ailleurs, Santé Publique France a placé la région PACA en phase pré-épidémique. 

Est-ce réellement possible d'avoir les deux maladies en même temps ? 

Selon l'OMS, la réponse est oui. "Il est possible d’attraper les deux maladies en même temps", peut-on lire sur leur site Internet.  En Israël, un cas a été détecté : il s'agit, selon The Times of Israel d'une femme enceinte non-vaccinée, présentant des symptômes de difficultés respiratoires. D'autres cas ont été détectés en 2020, comme l'indiquent le site internet The Atlantic, et il est probable que d'autres cas aient existé sans qu'ils aient pu être diagnostiqués comme tel. 

Des maladies parfois similaires 

En effet, les symptômes de ces deux maladies sont proches : ce sont des maladies respiratoires qui provoquent de la toux, le nez qui coule, des maux de gorge, parfois de la fièvre ou encore des maux de tête et de la fatigue. Toutes deux ont également une propagation similaire : "par les gouttelettes et les aérosols émis par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Les gouttelettes et les aérosols peuvent atterrir dans les yeux, le nez ou la bouche des personnes qui se trouvent à proximité - généralement à moins de 1 mètre de la personne infectée, mais parfois même plus loin. Les gens peuvent également être infectés par la COVID-19 et la grippe en touchant des surfaces contaminées, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains entre-temps", détaille l'OMS. D'où l'importance de se faire tester dès lors que vous présentez le moindre symptôme. 

 

Comment s'en prémunir? 

¨Pour l'heure, il est difficile de dire si cette "alliance" des deux virus provoquerait des cas graves, Israël a décidé de mener des analyses plus précises sur le sujet.

Pour se protéger de ces maladies, l'OMS préconise, la vaccination contre les deux maladies, ce qu'avait également recommandé la Haute Autorité de Santé, l'été dernier.  Sans oublier les gestes barrières et la distanciation physique : porter un masque, restez à distance des autres, éviter les endroits très fréquentés ou mal aérés, aérez les espaces dans lesquels vous vous trouvez, lavez-vous les mains… Les gestes barrières contre la Covid-19 demeurent aussi efficaces contre la grippe. 

Bonne journée

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.