
Un test RT-PCR. Illustration.
Pendant combien de temps le test PCR peut-il être positif à la Covid-19?
Le 17/03 à 15h35 MàJ 17/03 à 15h35Un test RT-PCR. Illustration.
Bonjour Danouche,
Le test RT-PCR détecte la présence d’ARN (des fragments de génome) du virus, ici le Sars-CoV-2, dans le nez du patient. Pour cela, on utilise un écouvillon nasal, sorte de coton-tige, que l’on insère dans la narine.
Si le test est positif, cela signifie que vous étiez porteur du virus au moment où vous avez réalisé le dépistage.
Des fragments d'ARN peuvent subsister dans le nez plusieurs semaines après la contagion, obtenir un test positif ne veut donc pas automatiquement dire que vous êtes toujours contagieux.
"Tout dépend des patients: certains vont en effet garder dans leur organisme une petite excrétion du virus. Et les techniques de détection via le test PCR sont tellement performantes qu'elles les détectent, quand bien même ces traces ne sont plus contagieuses", a expliqué le docteur Jimmy Mohamed à Europe 1.
"C'est pour cela qu'il est désormais inutile de faire un test de contrôle après un premier PCR positif avec la souche historique. D'une part, on ne sait pas quoi faire de cette information, et surtout cela ne prouve pas votre contagion."
À ce stade, il n'y a pas de consensus scientifique sur la durée pendant laquelle un test RT-PCR sera positif après une contagion au Sars-CoV-2. Certains experts parlent de cinq, six ou même sept semaines.
Petit rappel: si votre test est positif, vous devez vous isoler pendant dix jours à compter des premiers symptômes ou à partir du jour du test si vous êtes asymptomatique.
"En cas de température au 10e jour, il convient d’attendre 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement", précise l'Assurance maladie sur son site.
Cordialement.