Monaco participe aux négociations d’un nouvel instrument de l’OMS pour faire face aux pandémies

La Principauté a pris une part active à la quatrième réunion de l’organe intergouvernemental de négociation de l’OMS chargé de rédiger et de négocier un instrument international sur la prévention, la préparation, et la riposte face aux pandémies.

La rédaction Publié le 10/03/2023 à 15:09, mis à jour le 10/03/2023 à 12:02
L’objectif de cet instrument contraignant serait de permettre aux pays d’être mieux préparés et protégés, afin de prévenir les futures pandémies. Photo d'illustration J.- F. O.

Au cours de cette réunion, la Principauté représentée par Carole Lanteri ambassadrice de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et un bon nombre de pays, ont fait part de leurs commentaires et interrogations sur certaines dispositions figurant dans le projet d’instrument.

L’Organe Intergouvernemental de Négociation prévoit de soumettre un projet finalisé d’accord sur les pandémies à l’examen de la 77e Assemblée mondiale de la santé en 2024.

Répondre aux lacunes des systèmes de santé

L’ INB est un processus mondial créé par les États membres de l’OMS en décembre 2021. La pandémie de Covid-19 ayant mis en lumière de nombreuses lacunes dans les systèmes de santé à travers le monde, l’objectif de cet instrument contraignant serait de permettre aux pays d’être mieux préparés et protégés, afin de prévenir les futures pandémies et d’y répondre au mieux, en particulier au travers de coopérations renforcées.

Ce processus est parallèle et complémentaire à celui en cours sur le renforcement du Règlement sanitaire international. Ainsi, les États membres au sein de l’INB se réunissent périodiquement pour discuter du fond et de la forme du potentiel futur accord.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.