A Monaco, trois vaccins sont actuellement obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
Sauf rares exceptions justifiées, la couverture vaccinale tutoie les 100% pour ces trois mesures préventives.
Un couverture vaccinale "insuffisante"
Selon les statistiques de l'Inspection médicale scolaire, la couverture vaccinale serait en revanche tombée à 80%, ces dernières années, pour huit autres vaccins très recommandés (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, haemophilus influenzae – méningite –, pneumocoque, méningocoque).
Un "taux insuffisant" pour le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, qui a donc décidé de lancer un plan santé.
un processus "en douceur"
Contrairement à la France, où ces 8 vaccins sont devenus obligatoires au 1er janvier 2018, le gouvernement monégasque mise sur un processus "en douceur".
Une large campagne de sensibilisation va donc être lancée dans les établissements de santé et les écoles dans le but de faire évoluer les mentalités des parents.
"ne pas vacciner, c'est mettre en danger"
"Vacciner, c’est protéger. Ne pas vacciner, c’est exposer, mettre en danger son enfant", avance le conseiller Gamerdinger.
L'objectif, "dans les prochaines années", atteindre les 90% de couverture vaccinale et ainsi éviter la résurgence de maladies parfois mortelles telle que la rougeole.
Un petit ourson comme égérie
A noter que l'égérie de cette campagne est un petit ourson, sparadrap sur le bras et enfermé dans une bulle, comme protégé.
"Une manière apaisée et absolument pas agressive de sensibiliser les parents"... et les futures générations.
commentaires