Rubriques




Se connecter à

Les vaccins Pfizer arrivent ce mercredi à Monaco, la campagne de vaccination est imminente

Au terme d'une visite du prince Albert II au centre de dépistage PCR à l'espace Léo-Ferré, structure monégasque bientôt dédiée à la vaccination, le ministre d'Etat a confirmé que près de 5.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech étaient en cours d'acheminement depuis la Belgique, pour une arrivée prévue ce mercredi en Principauté.

Thibaut PARAT Publié le 29/12/2020 à 16:33, mis à jour le 29/12/2020 à 16:44
La campagne de vaccination contre la Covid-19 aura lieu à l'espace Léo-Ferré, structure déjà utilisée comme centre de dépistage. Photo Cyril Dodergny

"Aussitôt que les vaccins seront reçus, qu'ils seront parfaitement disponibles, les campagnes de vaccination pourront commencer. Il n'y a pas encore de jour précis mais on fera tout pour que les choses interviennent très vite", confie Pierre Dartout, ministre d'Etat de Monaco.

Ce mardi matin, lors de la visite du futur centre de vaccination par le prince Albert II, la date du 31 décembre a été évoquée. Les premiers vaccins pourraient donc être administrés ce jeudi.  

Près de 5.000 doses sont, donc, en cours d'acheminement depuis la Belgique.

 

Au total, 14.625 doses de ce vaccin, homologué par l'Agence européenne des médicaments, ont été commandées.

"En sachant qu'il faut deux doses par personne, car il y a un rappel, et que pour l'instant on ne parle que de Pfizer, le seul vaccin habilité en Europe. Il y aura ensuite d'autres vaccins, notamment celui du laboratoire Moderna", poursuit le chef du gouvernement monégasque.

Plus tard encore, les vaccins d'AstraZeneca et Sanofi-Pasteur arriveront à Monaco.

Comme en France, la vaccination ne sera pas obligatoire pour la population résidente de Monaco. Mais celle-ci s'opérera en plusieurs phases. "Il y a des priorités à respecter dans le cadre d'un plan de vaccination. Il sera d'abord proposé aux personnes vulnérables de plus de 75 ans d'être vaccinées", poursuit Pierre Dartout.

 

Viendront, ensuite, les personnes ayant plus de 65 ans et/ou présentant des comorbidités, puis les professionnels de santé, puis les salariés travaillant dans une structure estampillée "OIV", c'est-à-dire Opérateur d'importance vitale : la Sûreté publique, les carabiniers du Prince, les sapeurs-pompiers, entre autres. Dans la foulée, la vaccination sera proposée au grand public.

Le gouvernement princier devrait, dès la semaine prochaine, communiquer plus en détails sur ce plan de vaccination très attendu en Principauté.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.