Les travaux sont lancés l'Institut Axel Kahn de Nice

Le Département des Alpes-Maritimes, La Ligue contre le cancer 06 et le Centre Antoine-Lacassagne ont annoncé le projet de création d’un Institut départemental du cancer, une première en France.

AFP Publié le 07/02/2023 à 14:00, mis à jour le 07/02/2023 à 13:03
L’IAK est le fruit d’une coopération entre le Département, le CAL et la Ligue. Photo Dylan Meiffret

Il y a le cancer, cette maladie dont le nom, à lui seul, fait frémir. Et puis il y a ces enfants, ces femmes, ces hommes, ces milliers de personnes dans le seul département des Alpes-Maritimes (A.-M.), qui sont chaque année – directement ou indirectement –, via un proche, touchées. Des vies toujours bouleversées qui doivent affronter le parcours de soins – parfois très lourds – puis la reconstruction. Pour ces patients, un lieu unique, l’Institut Axel Kahn (IAK) à Nice, a été pensé, capable de les accompagner dans toutes ces étapes. Et de les aider à surmonter les douleurs, physiques, psychiques, que la maladie et les traitements souvent provoquent. Mais aussi à mieux affronter les difficultés sociales, économiques – le cancer est un facteur tristement connu de paupérisation – qui constituent la double peine. Vendredi, veille de la Journée mondiale contre le cancer, étaient lancés les travaux de cet Institut qui porte le nom de ce scientifique et homme d’exception disparu juillet 2021.

Un hommage vibrant lui était rendu par les trois partenaires de ce projet: le conseil départemental (CD) des A.-M. (qui a investi 8 millions d’euros dans l’acquisition et la rénovation de la clinique Mozart, futur site de l’IAK), le Centre Antoine Lacassagne, vaisseau amiral du traitement du cancer dans les A.-M. et le comité 06 de La Ligue contre le Cancer. L’événement était aussi l’opportunité de décrire dans les grandes lignes l’offre de l’IAK. "Il s’agira d’un guichet unique à destination des 40.000 malades azuréens. Ils trouveront ici, ainsi que leurs proches, accompagnement, soutien, mais aussi des infrastructures comme une salle de sport…", a introduit Charles-Ange Ginésy, président du Département. "Le but est d’améliorer la qualité de vie des malades, grâce notamment à des activités d’ETP (éducation thérapeutique), d’hormonothérapie, de socioesthétique, de méditation… a complété le Pr Emmanuel Barranger, DG du CAL. Nous déporterons ces activités à l’IAK, hors de l’environnement austère que constitue l’hôpital. L’IAK permettra aussi de sensibiliser les patients à la recherche clinique; seuls 7% d’entre eux sont aujourd’hui inscrits dans des essais cliniques."

Thierry Pattou, président du comité 06 de La Ligue, a pointé lui l’importance de l’offre dans le champ de la prévention, en rappelant que "comme le Covid, le cancer frappe plus particulièrement des populations fragiles, peu informées…" Il a insisté aussi sur les inégalités territoriales en santé. "Si la bande littorale est bien pourvue en offre de soins, c’est beaucoup moins le cas du moyen et haut pays." L’occasion de rappeler qu’un IAK Tour est déjà prévu par le CD 06. Une fois par mois, les équipes de l’IAK iront à la rencontre des populations éloignées. "Ce chantier marque une étape importante dans la mobilisation autour de la lutte contre le cancer", a conclu solennellement Éric Ciotti, député, et président de la Commission des finances du Département. Rendez-vous en septembre prochain pour l’ouverture de l’IAK.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.