Rubriques




Se connecter à

Les Thermes marins allient bien-être et santé

Un médecin a rejoint l'équipe du centre de thalassothérapie de la Société des Bains de Mer afin de proposer une prise en charge plus complète des clients

Joëlle Deviras Publié le 25/06/2016 à 05:04, mis à jour le 25/06/2016 à 05:04
Le docteur Christophe Duhem devient désormais le coach santé des Thermes marins dirigés par Christine Zolizec.
Le docteur Christophe Duhem devient désormais le coach santé des Thermes marins dirigés par Christine Zolizec. J.D.

Pas de bien-être sans santé. Et peut-être pas de santé sans bien-être. Pour les Thermes marins Monte-Carlo, l'un et l'autre composent un duo gagnant. Alors, en plus du sport, du spa et de la thalassothérapie, le docteur Christophe Duhem vient compléter l'offre de l'établissement.

L'objectif ? « J'ai souhaité qu'un médecin nous rejoigne pour être un vrai coach de santé, explique Christine Zoliec, directrice de l'établissement. Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus acteurs de leur mode de vie. Il s'agit donc de proposer un premier bilan avec questionnaires approfondis, complétés par des examens de santé pour évaluer les apports macro et micro-nutritionnels notamment, les éventuelles contre-indications à la pratique du sport et la programmation de l'entraînement. Nous sommes très attachés au fait que les conseils sur les comportements alimentaires et l'activité physique ne sont efficients qu'au travers de la notion de plaisir. »

« Pérenniser la santé »

 

Finis la diète, les entraînements harassants et autres contraintes car la frustration est forcément au coin du bois et balaye souvent d'un revers de la main les efforts accomplis.

Le docteur Christophe Duhem, médecin rééducateur, spécialisé en biologie de la médecine du sport, alimentation santé et micro-nutrition, a exercé dans les centres de thalassothérapie Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz et Biovimer à Villeneuve-Loubet. Depuis depuis maintenant, plus de vingt ans, aux Thermes Marins Monte-Carlo.

« Exerçant dans un centre de remise en forme, la célèbre phrase d'Hippocrate : " Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture " m'a interpellé et je me suis donc intéressé au rapport entre l'alimentation et la santé. » La synthèse de l'ensemble des bilans est effectuée lors d'un deuxième entretien et permet la mise en place d'un plan alimentaire associé à une activité physique programmée. Certains examens sont réalisés en partenariat avec les établissements de santé de la Principauté.

Mais la démarche n'est donc pas thérapeutique mais préventive. « Cela nous permet de proposer une prise en charge complète et individualisée ; l'idée étant d'optimiser le capital santé de chacun », explique Christine Zoliec.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.