Les tests pratiqués à Monaco permettent-ils de savoir si on est atteint d’un variant de la covid-19?

La rédaction Publié le 14/01/2021 à 09:12, mis à jour le 14/01/2021 à 09:13
Illustration test PCR. Photo Cyril Dodergny

Question de Thomas

Les tests pratiqués à Monaco permettent-ils de savoir si on est atteint d’un variant de la covid-19?

Bonjour Thomas,

Non. "Il n’y a pas de technique de séquençage du virus disponible actuellement en Principauté", explique le département des Affaires sociales et de la Santé (DASS).

Les deux cibles utilisées par l’automate de PCR du Centre Scientifique de Monaco (CSM) visent les gènes ORF et E. Or, les variants de la Covid-19 sont identifiables au niveau d’une mutation de la protéine Spike (cette protéine est la partie du virus qui lui permet de pénétrer dans les cellules humaines).

"Au Royaume-Uni, la présence d’un variant a été recherchée et identifiée car il y avait un nombre anormal de PCR positives sur une seule cible et négative sur la cible Spike (résultat douteux)", explique le DASS.

Qui poursuit: "Prochainement, les échantillons positifs en PCR au CSM seront ré-analysés avec une technique visant la cible Spike. En cas de discordance de résultat entre les deux analyses on pourra conclure, de manière indirecte, à la présence du variant. Il faut comprendre que la PCR est déjà une technique complexe et qu’en dehors d’un travail de recherche, le séquençage n’est pas utile."

En France, le séquençage est pratiqué dans de gros laboratoires comme ceux des CHU et à l’IHU de Marseille. Il s’agit d’une technique de pointe qui consiste à déterminer le code génétique et permet donc d’identifier, à coup sûr, le virus.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.