Rubriques




Se connecter à

Les petites, moyennes et grandes surfaces de Monaco autorisées à vendre des masques alternatifs produits localement

Après des semaines de pénurie sur le marché mondial, la perspective de doter en masques chaque résident ou salarié monégasque apparaît de moins comme une chimère à l’aube du déconfinement. Le gouvernement a en effet autorisé, ce lundi 27 avril, des commerces à vendre des masques en tissu confectionnés à Monaco.

Thomas Michel Publié le 27/04/2020 à 18:45, mis à jour le 27/04/2020 à 20:42
Les « Bettimask » sont désormais en vente libre dans certains commerces de Monaco. Photo Dylan Meiffret

Comme précédemment écrit, la Principauté dispose désormais d’un stock confortable de 3,6 millions de masques chirurgicaux et 274.000 FFP2.

Plus de 9 millions d’euros de commandes sont également en cours sur les marchés internationaux. L’heure est donc à la bascule.

Mise à contribution ces dernières semaines pour équiper en urgence la seconde ligne des combattants du Covid-19 (auxiliaires de vie, caissières, agents d’entretien…), la production locale est désormais tournée vers le grand nombre.

Le gouvernement princier a ainsi annoncé, ce lundi, avoir autorisé, "dans la perspective de la levée progressive du confinement et dans la volonté de protéger la population", des petites, moyennes et grandes surfaces à vendre des masques fournis par les filières d’approvisionnement de l’État.

 

Ces fameux masques alternatifs en tissu agréés, lavables et réutilisables, fabriqués par de petites mains dans les ateliers monégasques de Banana Moon ou Bettina.

Où les trouver?

Ces masques antiprojections sont d’ores et déjà disponibles à des prix variés au Carrefour de Fontvieille, au Marché U du boulevard Princesse Charlotte, au Royal Food International dans le centre commercial du Métropole et au Casino du boulevard Albert-1er.

Jusqu’au 30 avril, gouvernement et mairie de Monaco continuent également d’envoyer par La Poste des masques en tissu aux résidents.

Quant à la Fondation Princesse Charlène, ses bénévoles ont dispatché en Principauté 5.000 masques confectionnés en Italie.

Des stocks pour les employeurs et un tutoriel pour bien porter le masque

En dehors des particuliers, le gouvernement propose également aux employeurs de bénéficier à prix coûtant de stocks de masques alternatifs à commander dans l’onglet dédié sur le site www.service-public-entreprises.gouv.mc.

 

Adopter le masque, c’est bien, le porter correctement, c’est mieux. Un tutoriel est ainsi à disposition sur le site www.covid19.mc.

Seules les pharmacies sont habilitées à vendre des masques chirurgicaux et FFP2 à des prix encadrés par les pouvoirs publics, respectivement à 2,50 euros et 7,50 euros l’unité.

RELIRE. À Monaco, voici comment faire pour vous procurer un masque

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.