" Le prince souverain a validé la proposition du gouvernement de rétablir le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire de la Principauté. Le relâchement constaté du respect de la réglementation actuelle dans les zones de port du masque et le renforcement de la protection sanitaire justifient de remettre en œuvre cette obligation ", précisent les autorités monégasques dans un communiqué.
Cette obligation ne s’appliquera pas, par contre, sur les plages et les bords de piscine.
La hausse des cas positifs ces derniers jours en Principauté, une soixantaine rien que la semaine dernière, explique aussi ce tour de vis de l’exécutif. " La plupart de ces contaminations concernent des personnes jeunes, non vaccinées et revenant d’un séjour à l’étranger. Ces personnes sont, par ailleurs, bien souvent, à l’origine d’une chaîne de contamination intra familiale ou amicale en Principauté ", annonce le communiqué du gouvernement princier.
En juin, près de 60 % des résidents contaminés ont entre 0 et 29 ans.
bars et restaurants :
le pass sanitaire obligatoire pour les azuréens et italiens
Autre obligation appliquée en Principauté dès ce samedi 24 juillet, celle pour les résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Impéria de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars.
Une manière " de limiter au maximum l’importation du virus et d’éviter un report de clientèle non-vaccinée sur les établissements monégasques suite aux mesures récemment annoncées en France ", explique le gouvernement.
L’exemption à cette règle est encore maintenue, à ce stade, pour les résidents de la Principauté ainsi que les salariés.
commentaires