“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Mis à jour le 01/05/2021 à 13:39 Publié le 01/05/2021 à 13:38
Illustration.

Illustration. Photo AFP

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

100 millions d'Américains complètement vaccinés 

Quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires. Cela représente près de 31% de la population américaine et environ 40% de la population adulte. Plus de 43 millions de personnes supplémentaires sont partiellement vaccinées.

En tout, 240 millions de doses ont été administrées aux Etats-Unis, soit plus d'un cinquième des 1,134 milliard de doses administrées dans le monde (comptage de l'AFP samedi à 11H00 GMT à partir de sources officielles).

Vaccination pour tous en Inde

L'Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

Syrie: début de la vaccination à Idleb

La campagne de vaccination a débuté samedi dans le Nord-Ouest de la Syrie, qui a obtenu fin avril 53.800 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.

Le Nord-Ouest englobe notamment le bastion d'Idleb, tenu par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), mais aussi des territoires insurgés contrôlés par les rebelles pro-Turcs dans la province voisine d'Alep.

Cluster sur un navire au Havre

Seize marins d'un navire amarré au Havre (Nord-Ouest de la France) ont été testés positifs et des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien.

Costa Croisière reprend la mer

Le groupe italien Costa Croisières s'apprête à reprendre samedi soir la mer depuis le port de Savone (Nord-Ouest) avec son navire amiral Costa Smeralda, après plus de quatre mois de pause forcée due à la pandémie de coronavirus.

La reprise s'accompagnera du respect d'un strict protocole sanitaire, avec un nombre de passagers limité, des tests Covid pour l’ensemble des passagers et membres d’équipage, des prises de température et le port du masque obligatoire.

Plus de 3,18 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,18 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 151 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.232), devant le Brésil (403.781) et le Mexique (216.907). L'Inde (211.853 morts à ce jour) devrait dépasser le Mexique dans les tout prochains jours.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.