“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le nombre de cas positifs au coronavirus repart à la hausse aussi en Principauté

Mis à jour le 09/08/2020 à 20:00 Publié le 09/08/2020 à 19:59
Deux nouveaux cas ont été révélés ce dimanche.

Deux nouveaux cas ont été révélés ce dimanche. Photo M-M

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le nombre de cas positifs au coronavirus repart à la hausse aussi en Principauté

Ce dimanche, le gouvernement a annoncé que deux nouveaux patients Covid avaient été diagnostiqués à Monaco, portant à 133 le nombre de cas enregistrés depuis le début de la pandémie. Plus inquiétant, cinq personnes sont actuellement hospitalisées en pneumologie.

Huit de plus en trois jours. Treize depuis une semaine. Après des jours et des jours de répit, le nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués à Monaco suit la tendance à la hausse constatée ailleurs, en France notamment. Le véritable coup d’envoi de la saison touristique et l’arrivée massive de visiteurs pourraient expliquer cette tendance, voire l’accentuer dans les prochains jours.

Mais derrière les chiffres se cachent des réalités diverses. Jeudi 6 août, par exemple, les trois nouveaux cas révélés en Principauté concernaient des personnes résidentes qui, affirme le gouvernement, « ont été contaminées à l’extérieur de la principauté de Monaco ». Le lendemain, deux nouveaux cas étaient diagnostiqués : l’une des personnes aurait été contaminée en dehors de Monaco, l’autre dans le pays intra muros.

Cinq patients en pneumologie

Samedi, un nouveau cas a été détecté, un patient contaminé hors de Monaco. Et puis ce dimanche, le bilan sanitaire du gouvernement princier annonce deux nouveaux cas – deux personnes contaminées en dehors de Monaco, assure le gouvernement –, portant à 133 le nombre total de personnes frappées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie.

La tendance la plus préoccupante n’est pas seulement dans le nombre de cas diagnostiqués positifs ces derniers jours, mais aussi et surtout dans celui des patients hospitalisés au CHPG. Le service de pneumologie, qui ne comptait aucun patient Covid une semaine plus tôt, en dénombrait cinq, dimanche.

À côté de ces patients présentant des symptômes forts de la maladie, huit autres étaient toujours pris en charge par le Centre de suivi à domicile, samedi soir.

En ce début de semaine, à la suite de l’interview du prince Albert II dans laquelle il affirme envisager sérieusement de rendre le port du masque obligatoire en ville, le gouvernement devrait faire une annonce sur le sujet.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.