
Le lac des Mesches a été progressivement vidé de son eau, à compter du 14 mai.
Le lac artificiel des Mesches vidangé pour inspection
Le 22/05 à 05h13 MàJ 22/05 à 05h13Bilan de santé au lac artificiel des Mesches, bien connu des amateurs du centre nordique de Casterino.
Le barrage hydroélectrique éponyme vient en effet d'être - progressivement - vidé de son eau, en vue d'un examen technique complet. Une opération rare et spectaculaire, mais surtout réglementaire. « Nous sommes concessionnaires, une vidange comme celle-ci doit être faite tous les dix ans. Cela figure dans le cahier des charges », explique Benjamin Girier, responsable des usines EDF de la Roya.
Inspection et travaux
« Les interventions varient selon l'évolution de l'aménagement. Mais il nous faut de toute manière vidanger, qu'il y ait des travaux ou non à faire. » L'objectif premier étant de garantir la sécurité du barrage centenaire, ainsi que celle des riverains.
« En plus d'une inspection de tout l'aménagement et des parties habituellement immergées, il s'agira cette année de faire des travaux de génie civil au niveau du barrage et sur les vannes du fond. » Dans la mesure où les quatre turbines seront à l'arrêt, une inspection voire une rénovation des machines pourra également être réalisée.
Le décor de carte postale aura ainsi un air de photo retouchée, dans la mesure où la retenue d'eau restera vide cinq à six mois. Habituellement quinze sur site, les agents d'EDF seront autour de cinquante, durant cette période. Les services de maîtrise d'œuvre venant en appui de l'équipe en place.
Le barrage a-t-il souffert de l'hiver rigoureux ? Pas vraiment. « Dans les Alpes du sud peut-être, mais ici il n'y a pas eu de stocks de neige anormaux. C'est au contraire une bonne année pour nous, assez humide...»
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.