Rubriques




Se connecter à

Le Département ausculte les projets pour la santé de demain

Pour la huitième année consécutive, le département des Alpes-Maritimes va proposer à des projets d'équipement de santé de bénéficier de financements publics.

Gui. B. Publié le 19/12/2015 à 05:14, mis à jour le 19/12/2015 à 05:14
Les travaux du Pr Paul Hofman du CHU de Nice sur la détection de cellules cancéreuses du poumon font partis des projets retenus.
Les travaux du Pr Paul Hofman du CHU de Nice sur la détection de cellules cancéreuses du poumon font partis des projets retenus. Jean-François Ottonello

Pour la huitième année consécutive, le département des Alpes-Maritimes va proposer à des projets d'équipement de santé de bénéficier de financements publics.

En dix ans, ce sont sept appels à projets santé qui ont été menés. Venant en aide à 170 projets innovants qui ont pu voir le jour grâce à près de 25,3 millions d'euros de crédits du Département.

Hier à l'hôtel du Département, Eric Ciotti, le président entouré des professeurs Daniel Benchimol et Bruno Dubois (1) a donc lancé un nouvel appel doté d'1,5 million d'euros. « Même si cela ne relève pas de nos compétences directes, le Département a souhaité s'investir sur un domaine cher à tous et où les crédits privés font défaut. Notamment depuis le scandale de l'Arc. Cet appel concerne des innovations techniques et technologiques en matière de santé dans les domaines de la lutte contre le cancer ; des maladies rares ou orphelines (notamment chez l'enfant) ; la lutte contre les maladies neuro-dégénératives, la perte d'autonomie et le handicap ».

 

Cette année encore, un comité d'experts se penchera sur chacun des projets qui pourront être déposés jusqu'au 22 février prochain (2). Cette année, c'est le Pr Bruno Dubois, qui présidera le comité.

Les critères de sélection porteront sur la qualité scientifique, la conformité au thème de l'appel à projets, l'originalité du sujet, le choix des méthodes, la compétence des équipes, l'adéquation du budget, ainsi que sur la pertinence de l'offre par rapport aux besoins spécifiques des Alpes-Maritimes en matière de santé.

Les projets retenus seront connus en mai 2016.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.