Rubriques




Se connecter à

Le couvre-feu reculé de 19h à 20h dès samedi à Monaco

En vigueur depuis le 11 janvier dernier, puis prolongé le 17 mars, le dispositif de lutte contre la propagation de la Covid-19 devait arriver à échéance ce vendredi 2 avril, à minuit, à Monaco. Ce jeudi soir, le gouvernement a annoncé que l'ensemble des mesures en place étaient prolongées jusqu'au 18 avril inclus. Le couvre-feu est toutefois reculé d'une heure. Statu quo pour la restauration et le télétravail

Thomas Michel Publié le 01/04/2021 à 20:15, mis à jour le 01/04/2021 à 20:36
Dès samedi le couvre-feu est reculé à 20h à Monaco. Photo Jean-François Ottonello

A Monaco, le 1er avril ne rime pas avec mauvaise blague. Attendue depuis l'intervention d'Emmanuel Macron mercredi soir, la position du gouvernement princier tend vers un léger allègement du dispositif en place.

"Compte tenu de la situation sanitaire, le prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles en reculant l’heure du début du couvre-feu d’une heure. A compter du 3 avril, le couvre-feu s’établira donc de 20h à 6h", a ainsi communiqué ce jeudi soir le gouvernement princier.

Une heure de liberté en plus pour tous, à l'heure où les jours rallongent.

 

"un ralentissement
de la circulation du virus"

"La situation sanitaire de la Principauté démontre que les dispositifs mis en place ont permis un ralentissement de la circulation du virus. Concrètement, en deux mois, le taux d’incidence a été divisé par deux", précise le gouvernement pour justifier cet allègement.

Rappelant la nécessité de respecter les gestes barrières et d'être prudent lors des rassemblements privés, le gouvernement annonce que plus de 30% de la population est désormais vaccinée à Monaco.

"Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par chacune et chacun tout au long de ces dernières semaines et de la progression de la vaccination. Aujourd’hui, plus de 11.500 personnes sont vaccinées, soit plus de 30% de la population résidant en Principauté. Le gouvernement princier poursuit sans relâche la campagne de vaccination avec les personnes de +55 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées avant d’élargir à d’autres groupes."

Statu quo pour la restauration et le télétravail

Les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration à midi restent elles applicables : leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux scolaires de la Principauté, la réservation est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.

"Le recours obligatoire au télétravail dans les secteurs privé et public reste en vigueur, précise le gouvernement. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique."

Le nombre de convives reste limité à 6 par table à Monaco. Photo Cyril Dodergny.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.