“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La plupart des hôtels restent ouverts à Monaco

Mis à jour le 19/03/2020 à 12:57 Publié le 19/03/2020 à 12:57
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La plupart des hôtels restent ouverts à Monaco

C’est un fait inédit sur la Côte d’Azur.

C’est un fait inédit sur la Côte d’Azur. Mardi, tous les palaces de la Croisette à Cannes ont pris la décision de fermer leurs portes. Idem à Juan-les-Pins, où le très chic Belles Rives s’est mis en sommeil. Et mercredi soir, c’est le mythique Negresco à Nice qui a annoncé sa fermeture temporaire.

Si ce n’est pas obligatoire, beaucoup de professionnels français ont pris la décision de baisser temporairement le rideau pour protéger leurs salariés et lutter contre la propagation du Covid-19. En Principauté, non plus, les dispositions prises par l’État n’obligent pas les hôteliers à fermer.

"La consigne est clairement établie dans la décision ministérielle. Concernant les hôtels, il n’y a pas de prescription de fermeture. Aux hôteliers, par rapport à leurs activités, de décider. Les bars et restaurants de ces hôtels, par contre, doivent être fermés", confirme le conseiller de gouvernement-ministre pour l’Intérieur. Et la tendance est principalement à demeurer ouvert.

La situation peut paraître ubuesque au regard des déclarations de Patrice Cellario, dans son intervention hier, qui estimait qu’avec les mesures de confinement prises par le souverain, il ne devrait rester en Principauté que des gens qui y résident. Personne n’aurait donc besoin d’une chambre pour la nuit !

Le Columbus fermé pour un mois

Pourtant, la Société des Bains de mer confirmait hier, qu’à ce jour, ses hôtels restent ouverts pour assurer un service à des clients présents en Principauté pour un court séjour. Hier, la direction réfléchissait à la gestion des clients et la mise en place d’une nouvelle organisation de travail pour les collaborateurs. Au Novotel aussi, l’hôtel continue de fonctionner pour quelques clients logés.

Au Columbus, au contraire, la décision prise hier matin est active pour un mois : l’hôtel de Fontvieille est fermé pour lutte contre la propagation du virus. Les clients ont écourté leur séjour ou été transférés au Fairmont (les deux établissements ayant le même propriétaire), ce dernier restant ouvert. La direction du Columbus est passée au télétravail, deux personnes assurent sur place la sécurité des lieux. Et le personnel est mis au chômage partiel, sauf pour ceux qui seront de permanence en alternance pour la maintenance et assurer le service des réservations pour les mois à venir.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.