“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La liste des pays qui réinstaurent un confinement à cause du coronavirus

Mis à jour le 10/07/2020 à 15:06 Publié le 10/07/2020 à 15:06
Des membres du département des pompiers préparent des colis à distribuer aux habitants à Melbourne, le 9 juillet 2020 alors que la ville est reconfinée

Des membres du département des pompiers préparent des colis à distribuer aux habitants à Melbourne, le 9 juillet 2020 alors que la ville est reconfinée AFP / William WEST

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La liste des pays qui réinstaurent un confinement à cause du coronavirus

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont appelé les Français, vendredi 10 juillet, à respecter les gestes barrières pour prévenir une deuxième vague de Covid-19. Ailleurs dans le monde, plusieurs gouvernements ont été contraints de reconfiner une partie ou la totalité de leurs populations.

Personne n'a pas pu passer à côté du relâchement des Français pour le port du masque et la distanciation physique.

"Ils ont envie de vacances, envie d'oublier tout ce qu'ils ont vécu au cours de ces mois. (...) Il y a une chose qu'ils ne doivent pas oublier, ce sont les gestes barrières", a déclaré le ministre de la Santé sur BFMTV/RMC.

"Ils ne doivent pas oublier que le virus circule, il ne faut pas que ce soit omniprésent dans leur tête, il ne faut pas vivre dans l'angoisse permanente, il faut vivre dans la vigilance."

Devons-nous craindre un reconfinement en France? "À ce stade, il n'y a pas lieu de l'envisager puisque nous sommes en train de maîtriser la circulation du virus", a rassuré Olivier Véran.

Il relève un taux de positivité de 1,1% sur les 350.000 tests réalisés chaque semaine: "sur 100 Français qui se font tester, 99 n'ont pas le Covid".

De son côté, le Premier ministre a demandé de "porter de plus en plus le masque pour nous prémunir au mieux d'une éventuelle deuxième vague de l'épidémie sur laquelle je n'ai pas d'information, ni officielle ni cachée, mais la meilleure façon de la combattre, c'est de la prévenir".

D'autres pays dans le monde ont choisi de reconfiner une partie ou la totalité de leurs populations. On récapitule. 

Algérie

Les autorités ont ordonné le reconfinement de 2 communes de la préfecture d'El Kala, frontalière de la Tunisie, de 10 communes de celle de Tipasa (nord) et le confinement de toutes les communes de la wilaya de Ouargla.

Ces mesures surviennent deux jours après une décision similaire concernant 18 communes de la wilaya de Sétif.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé jeudi 9 juillet une réunion de travail pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19, au moment où le pays du Maghreb le plus affecté par la pandémie approche la barre symbolique des 1.000 morts.

Ce rebond des cas de contamination est dû, selon les autorités, au "relâchement" de la population et au "non-respect" des règles de prévention et de protection. 

Au total, près de 18.000 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés sur le sol algérien depuis l'enregistrement du premier cas le 25 février.

Australie

Cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième ville d'Australie, sont à nouveau confinés depuis jeudi 9 juillet en raison d'une résurgence du coronavirus.

L'Australie (environ 9.000 cas pour 106 morts) est loin des lourds bilans américains et brésiliens, mais Melbourne enregistre plus d'une centaine de nouvelles infections quotidiennes.

Les habitants ont reçu l'ordre de rester confinés durant six semaines. Ils ne pourront sortir que pour raisons professionnelles, faire du sport, aller chez le médecin ou acheter des vivres. De telles mesures n'avaient été que récemment levées.

L'Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, a fermé ses frontières pour préserver le reste de l'Australie.

Espagne

En Espagne, l'un des pays les plus affectés avec plus de 28.300 morts, une "croissance très importante du nombre de cas de contagion de Covid-19" a amené les autorités de Catalogne à ordonner un reconfinement autour de la ville de Lerida depuis samedi 4 juillet.

Dimanche 5 juillet, une deuxième région d'Espagne a été soumise au même régime: les habitants des 14 localités du comté d'A Mariña, en Galice, ne peuvent pas sortir de la zone ni se réunir à plus de 10 personnes.

Inde

Plusieurs agglomérations en Inde ont ordonné des mesures de reconfinement, alors que le nombre de contaminations a connu un embrasement dans le pays.

L'inde a annoncé lundi 6 juillet avoir recensé un total de près de 700.000 cas de Covid-19, ce qui en fait la troisième nation la plus touchée derrière les Etats-Unis et le Brésil. Le bilan humain est toutefois bien moindre, avec 19.693 décès.

La propagation du virus est particulièrement virulente dans les grandes villes de Bombay, Delhi et Chennai.

Kazakhstan

Un nouveau confinement, d'au moins deux semaines, est entré en vigueur dimanche 5 juillet au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.

Maroc

Le Maroc, qui a annoncé dimanche 5 juillet 698 nouveaux cas de contamination, son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, a placé en quarantaine la ville de Safi (sud) où un nouveau foyer épidémiologique est apparu dans une usine.

Royaume-Uni

Loin d'être encore vaincu au Royaume-Uni, le virus a repris de la vigueur à Leicester, conduisant les autorités à reconfiner 600.000 habitants.

Et le bilan?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi 9 juillet à l'unité contre le virus, alors que le cap des 12 millions de cas déclarés venait d'être franchi.

Plus de la moitié se trouve aux Etats-Unis, pays le plus touché, et en Amérique latine, selon un comptage réalisé par l'AFP.

Sur ces 12.123.290 cas - une fraction du nombre réel, en raison de méthodes de comptabilisation différentes entre pays -, plus de la moitié sont guéris du Covid-19, qui a fait plus de 550.900 décès recensés dans le monde.

L'Europe reste le continent le plus durement touché avec plus de 200.000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.