“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La 5G est-elle responsable de la propagation du coronavirus dans les Alpes-Maritimes?

Mis à jour le 15/02/2021 à 17:50 Publié le 15/02/2021 à 17:38
Actuellement on compte 172 antennes 5G sur le territoire de Nice.

Actuellement on compte 172 antennes 5G sur le territoire de Nice. Photo Frantz Bouton

La 5G est-elle responsable de la propagation du coronavirus dans les Alpes-Maritimes?

Actuellement on compte 172 antennes 5G sur le territoire de Nice.

Actuellement on compte 172 antennes 5G sur le territoire de Nice. Photo Frantz Bouton

La question de Lucas

La 5G est-elle responsable de la propagation du coronavirus dans les Alpes-Maritimes?

Bonjour Lucas,

Les Alpes-Maritimes (Nice en particulier) sont le département le plus impacté par la Covid-19 et Nice est une ville test de la 5G en France. En dehors de cela, il n'y a pas de lien entre la nouvelle génération de téléphonie mobile et la propagation du coronavirus.

Les méthodes de diffusion de la maladie sont bien connues (gouttelettes, contacts…), d'où la tenue des gestes barrières dont le port du masque. La 5G, elle, fonctionne par radiofréquence. Il est impossible pour un virus de se propager de la sorte.

Une autre théorie affirme que la 5G affaiblit le système immunitaire. Des études ont été menées sur le sujet. La très grande majorité des résultats est négative, les autres indiquent un léger impact sur la défense du corps humain mais pas suffisamment pour mettre à mal le système immunitaire. Ce n'est donc pas une porte ouverte pour les maladies et les virus.

D'autres estiment qu'il s'agit d'un amplificateur de la maladie, elle serait plus présente dans les zones où la nouvelle téléphonie mobile serait installée. Là encore, il s'agit d'une fausse information. En Chine, Wuhan est bien une ville avec un grand développement de la 5G mais c'est aussi le cas d'une cinquantaine d'autres villes chinoises où le virus n'a pas fait irruption. La Corée est plébiscitée pour sa gestion de la crise alors qu'elle est le leader mondial de la 5G tandis que l'Iran a été très impacté sans avoir accès à cette technologie.

Ces rumeurs autour de la 5G et de la Covid-19 se propagent depuis aussi longtemps que l'épidémie est présente dans nos vies mais elle n'a aucun argument tangible pour la corroborer.

"Il s'agit d'un produit issu de la collision entre les pensées conspirationnistes de longues dates sur les supposés dangers pour la santé de la 5G (tout comme à propos des vaccins, des élites, de la Chine et de toutes les cibles de suspicion) avec l'émergence de la crise du coronavirus", expliquent des chercheurs de l'université australienne du Queensland, qui ont analysé la propagation de ce complotisme entre janvier et avril 2020.

Si les deux sont anxiogènes, aucune preuve ne peut affirmer de telles théories. Les raisons de la propagation du coronavirus sont à chercher ailleurs.

Bonne journée

Merci

Votre question sera vite traitée

Posez votre question
à la rédaction