Rubriques




Se connecter à

L'IM2s sous le choc après le décès du Dr Franceschi

Le célèbre « chirurgien des footballeurs » a opéré pendant trois ans à l'institut monégasque, où il laisse un souvenir très fort…

arnault cohen Publié le 20/04/2017 à 05:07, mis à jour le 20/04/2017 à 05:07
Le Dr Franceschi est décédé dans le crash d'un petit avion au Portugal, lundi 17 avril.	(DR)
Le Dr Franceschi est décédé dans le crash d'un petit avion au Portugal, lundi 17 avril. (DR)

Nous sommes dévastés. Jean-Pierre était une belle personne… » Deux jours après la tragique disparition du Dr Jean-Pierre Franceschi et de son épouse lors du crash d'un avion de tourisme au Portugal, le Dr Philippe Ballerio est toujours sous le choc.

Le directeur médical et cofondateur de l'IM2S (1) était très proche de ce grand chirurgien orthopédique qui fait l'unanimité dans la cité phocéenne. Le Dr Franceschi, en quarante ans de carrière, a opéré les plus grands joueurs de football comme les plus anonymes souffrant du genou ou de la hanche.

« Jean-Pierre faisait l'unanimité sur ses qualités humaines et chirurgicales, confie le Dr Ballerio. Il avait du charisme, de la classe et de l'humilité tout à la fois. Et il était une grande figure à Marseille dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Nous ressentons une immense tristesse à l'IM2S. »

 

Car le célèbre chirurgien marseillais a opéré dans la clinique monégasque. À de nombreuses reprises. Pendant trois ans, entre 2007 et 2009, le Dr Franceschi officiait en Principauté au rythme d'un vendredi par mois.

« Une chance d'opérer avec lui »

« Quand nous avons fondé l'IM2S en 2006, Michel Maestro et moi-même, j'ai demandé à Jean-Pierre Franceschi s'il était d'accord pour venir opérer ici. Je le connaissais de longue date. Il a tout de suite accepté, par amitié. Il nous a ainsi apporté ses grandes compétences chirurgicales ligamentaires et de chirurgie du genou. Sur le plan médical, c'était une chance pour nous d'opérer avec lui. » Le directeur médical de la clinique médico-chirurgicale et orthopédique de Monaco ajoute même que « le Dr Franceschi a contribué à lancer l'IM2S, à crédibiliser notre projet chirurgical, sans en tirer aucun bénéfice personnel ».

Sur le site internet de l'IM2S, celui-ci écrit : « Nous avons tous pu apprécier son charisme naturel auprès des patients, sa simplicité humaine dans sa relation avec toutes les équipes médicales et paramédicales de notre institut, et aussi sa passion permanente et sans faille à faire partager ses connaissances chirurgicales avec tous ses confrères. »

 

Le Dr Jean-Pierre Franceschi et son épouse Nathalie ont trouvé la mort, lundi 17 avril, dans le crash d'un petit avion près de Lisbonne, qui a fait cinq victimes. Le « chirurgien des footballeurs », une sommité dans la spécialité orthopédique, a remis sur pied de nombreux joueurs comme Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Basile Boli, Éric Cantona ou encore Éric Di Méco. Mais aussi des patients monégasques - parmi lesquels de grands sportifs -, entre 2007 et 2009, dont l'IM2S préfère conserver l'anonymat. Ils se reconnaîtront et doivent certainement partager la tristesse consécutive à cette disparition.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.