La technologie médicale de pointe n'est plus réservée aux films de science-fiction. Demain, les robots soigneront et de nouveaux outils technologiques faciliteront la prévention et le suivi des patients.
Petit à petit, l'e-santé se fait une place à Monaco et sur le territoire français. C'est une des raisons qui a poussé à l'organisation d'e-HealthWorld Monaco, congrès médical dédié aux nouvelles technologies. C'est l'hôtel Fairmont qui accueillera le salon du 31 mai au 1er juin.
Au programme : télémédecine, intelligence artificielle, robotique et autres innovations technologiques au service du domaine médical.
L'e-santé : mode d'emploi
Si son nom peut faire peur au premier abord, l'e-santé est très simple à expliquer. Pour l'OMS, elle se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Protection des données médicales, ordonnances en ligne, « l'e-santé regroupe énormément d'innovations tant médicales que sociales », explique le Dr Charles Nahmanovici, cofondateur d'e-HealthWorld Monaco.
Vers un patient-médecin
L'objectif de l'e-santé est d'aller vers « une prise en charge de la pathologie directement par le patient », ajoute Antonio Sillari, pharmacien titulaire de la Pharmacie de Fontvieille à Monaco. L'idée est de permettre d'établir un diagnostic avant même l'arrivée des secours, et donc de gagner du temps : « 40 minutes », selon le Dr Nahmanovici.
Les patients souffrant de pathologies à caractère d'urgence telles que les AVC seront les premiers à bénéficier de l'e-santé. Mais soigner à distance dans l'heure n'est pas le seul avantage. Les nouvelles technologies peuvent aussi être bénéfiques pour lutter contre les déserts médicaux.
L'e-santé est une véritable solution pour l'avenir. Les dernières avancées seront ainsi dévoilées à la fin du mois à Monaco.
commentaires