J'ai mangé ces oranges de Tunisie rappelées dans toute la France, qu'est-ce que je risque?

Elodie Madoré Publié le 09/03/2023 à 11:25, mis à jour le 09/03/2023 à 11:01
Si vous avez acheté ce produit, il est demandé de ne plus le consommer et de le rapporter au point de vente en vue d'un remboursement. Photo d'illustration Jean-François Ottonello

Question de Thomas

J'ai mangé ces oranges de Tunisie rappelées dans toute la France, qu'est-ce que je risque?

Bonjour Thomas, 

Des oranges maltaises originaires de Tunisie font l'objet d'un rappel de produit en raison de la présence de chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l'Union européenne depuis 2020. 

Ces agrumes en question ont été vendus en filet de 1,5 et 2 kilos ainsi qu'en vrac, du 10 au 20 février, dans les magasins Auchan, Cora, Intermarché, Leclerc, Match et Système U de la France entière.

Pour sûr, Thomas, vous ne devez pas être le seul à les avoir consommer. Avant son interdiction dans l'UE, il y a trois ans, le chlorpyrifos était utilisé depuis une  cinquantaine d'années aux Etats-Unis et dans les pays membres de l'Union Européenne afin de lutter contre les pucerons, les chenilles ou encore les mouches des semis. Son autorisation avait été renouvelée dans les années 1990 sur la base d'une étude jugée mensongère. L'impact sur la santé y était nettement minimisé, voire inexistant. 

Une révision de sa réglementation a été effectuée en 2014. Et selon les données de Health and Environment Alliance, un groupe d'ONG environnementales, le pesticide a été  interdit dans plusieurs pays européens: Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Suède. En France, il est banni, sauf pour la culture des épinards.

Des effets irréversibles sur le cerveau des enfants

En 2012, l’académie américaine des sciences (PNAS) a notamment révélé des problèmes de développement du cerveau chez les enfants – impact sur l’épaisseur du cortex frontal – dont les mères ont été exposées à cette substance pendant leur grossesse.

Une autre étude réalisée en Californie accuse cette substance d'augmenter "la fréquence de l’autisme et de lésions cérébrales précoces chez des enfants exposés au chlorpyrifos avant et après la naissance".

Cordialement.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.