
Un test PCR. Illustration.
J'ai été testé positif puis négatif à la Covid-19 à 30 minutes d'intervalle, pourquoi?
Le 25/01 à 15h10 MàJ 25/01 à 15h10Un test PCR. Illustration.
Bonjour Morgan,
Il arrive, même si cela est rare, que certains dépistages à la Covid-19 se révèlent être des faux positifs.
Les tests rapides VivaDiag, de la société VivaChek, ont été épinglés mi-décembre pour des "résultats faussement positifs" par l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Si les "investigations complémentaires" n'ont pas permis d'identifier les "causes précises pouvant expliquer ces dysfonctionnements", ces tests font l'objet d'une suspension d'importation, de mise sur le marché, de distribution, de publicité et d'utilisation.
Les antigéniques moins fiables que les PCR
Les tests antigéniques sont moins fiables que les PCR pour détecter la présence du virus.
Une étude a été réalisée à ce sujet en décembre par l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP). Résultat? Six des neufs tests analysés "n’ont pas démontré une sensibilité suffisante pour être utilisés".
"Le risque est de rencontrer des faux négatifs", a expliqué à franceinfo le professeur et virologue Jean-Michel Pawlotsky, qui a coordonné l'étude.
"On va être bons pour tous les sujets qui ont une production de virus très importante. En revanche, pour les sujets qui ont une production de virus moins importante et qui restent contagieux, on peut les rater."
Un risque à prendre pour enrayer la pandémie
Les tests antigéniques, réalisés principalement en pharmacie, sont certes moins fiables mais ils sont beaucoup plus rapides.
Et cet argument l'emporte pour la Haute autorité de Santé. "Cette perte de sensibilité peut être compensée par leur impact sur les délais – le résultat étant rendu dans la journée du prélèvement – et donc sur la circulation du virus au sein de la population."
Les tests PCR restent ceux de référence pour établir un diagnostic Covid-19.
Cordialement.