“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Hospitalisation de Michel Roger : le pays dans l'attente

Mis à jour le 16/12/2015 à 05:07 Publié le 16/12/2015 à 05:07
Dimanche dernier, le ministre d'État faisait partie de la procession organisée dans les ruelles de Monaco-ville à l'occasion de l'ouverture de la Porte sainte.

Dimanche dernier, le ministre d'État faisait partie de la procession organisée dans les ruelles de Monaco-ville à l'occasion de l'ouverture de la Porte sainte. C.V.

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Hospitalisation de Michel Roger : le pays dans l'attente

Le ministre d'État était toujours hospitalisé, hier, à l'hôpital Pasteur à Nice, conséquence d'un malaise survenu lundi. En Principauté, l'état de santé du chef du gouvernement inquiète

Pris en charge à sa résidence, lundi matin en urgence, après un accident vasculaire cérébral, Michel Roger, 66 ans, était toujours hospitalisé, hier à Nice. Le ministre d'État a subi une intervention chirurgicale au CHU Pasteur, dans un service spécialisé. Hier, aucune nouvelle information médicale n'a été divulguée. Idem du côté des autorités du pays, où le silence est lourd.

Selon nos sources, un communiqué officiel devrait évoquer l'état de santé de Michel Roger de manière plus précise dans les prochaines heures. « L'état de santé est jugé sérieux. Il est nécessaire d'attendre avant la pose d'un diagnostic médical sûr », confie-t-on.

La gouvernance en question

Le scénario qui semble se profiler, c'est une absence de plusieurs semaines du chef de gouvernement. Une situation singulière qui pose la question de la gouvernance du pays.

Durant son mandat, en effet, le ministre d'État est responsable de l'action gouvernementale et des affaires étrangères, en accord avec le prince. « Il exerce la direction des services exécutifs. Il dispose de la force publique. Il préside, avec voix prépondérante, le conseil de gouvernement », selon l'article 44 de la Constitution.

Selon nos informations, le conseil de gouvernement hebdomadaire, qui devait se tenir aujourd'hui, est donc annulé. Les conseillers de gouvernement devraient toutefois se réunir ce matin afin d'évoquer cette situation exceptionnelle.

En cette fin d'année, « toutes les décisions importantes ont été prises et la machine fonctionne », nous précise-t-on. Une permanence entre les conseillers de gouvernement s'est d'ailleurs mise en place « comme pendant les vacances ».

En revanche, qu'en sera-t-il à la rentrée de janvier ? En Principauté, il est à noter qu'aucun texte officiel ne prévoit de règle précise en cas d'indisponibilité du ministre d'État. Un seul équivalent : en 1992, Jacques Dupont (1991 à 1994) avait été absent pour des raisons de santé durant plusieurs semaines, sans qu'il ne soit remplacé.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.