Fin du masque à l'école et du pass sanitaire à Monaco

L’évolution de la situation sanitaire permet à nouveau de lever des restrictions: plus de masque à l’école dès lundi, obligation du pass sanitaire supprimée à partir du 14 mars... Un retour presque à la normale.

La rédaction Publié le 04/03/2022 à 17:31, mis à jour le 04/03/2022 à 17:33
A compter de lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'école. Photo Jean-François Ottonello

Dans la mesure où l’évolution favorable de la situation sanitaire se confirme, le prince a décidé ce vendredi de poursuivre les allègements du dispositif sanitaire tel que cela a été proposé par le gouvernement princier après concertation avec le Conseil national.

Ainsi, à compter du lundi 7 mars l’obligation du port du masque à l’école est supprimée, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les établissements de nuit seront aussi autorisés à rouvrir, mais selon un protocole sanitaire qui sera décidé cette semaine en concertation avec les professionnels.

À partir de ce lundi est également modifié le protocole d’isolement des cas contacts familiaux pour les personnes vaccinées : concrètement, un cas contact vacciné vivant au sein d’un même foyer que le cas positif ne sera plus en éviction ni scolaire, ni professionnelle dès lorsqu’il obtient un résultat négatif à un test PCR ou antigénique, réalisé à J0 ou J + 1.

Enfin, à compter ce lundi 7 mars, l’obligation du pass sanitaire sera supprimée pour les personnels travaillant sur les chantiers.

 

Fin du port du masque à l'extérieur au 14 mars

La deuxième étape de cet allègement des mesures sanitaires interviendra à compter du lundi 14 mars avec la suppression de l’obligation de présenter un pass sanitaire, tant pour les usagers ou clients, que pour les salariés, dans tous les secteurs, sauf dans les établissements de santé et les structures d'hébergement collectif pour personnes âgées.

Les personnels visés par la loi du 20 septembre 2021 demeurent en revanche soumis à l’obligation vaccinale.

Concernant le port du masque en extérieur, à compter du 14 mars, il ne sera plus obligatoire, y compris dans les lieux de forte affluence comme les marchés. Cependant, le gouvernement princier rappelle que les règles concernant le port du masque en intérieur sont inchangées, notamment dans les lieux accueillant du public ou dans les transports en commun.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.