Rubriques




Se connecter à

Fin du couvre-feu, conditions d'accueil dans les bars et restaurants élargies... Ce qui change à Monaco ce samedi

Le gouvernement a annoncé, hier par communiqué de presse, les nouvelles mesures sanitaires qui entreront en vigueur dès ce samedi. Voici ce qu'il faut retenir.

Marie Cardona Publié le 25/06/2021 à 19:10, mis à jour le 25/06/2021 à 19:55
Il n'y aura plus de couvre-feu à Monaco à partir de ce samedi 26 juin. Photo Jean-François Ottonello

Alors que la situation tend toujours à l'amélioration sur le territoire, la Principauté allège encore un peu ses mesures sanitaires.Celles-ci prennent effet à partir de ce samedi 26 juin et jusqu’à nouvel ordre. "De nouvelles dispositions peuvent être décidées, à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire", précise le gouvernement.

Fin du couvre feu

Il avait été repoussé à minuit ces 15 derniers jours. Le couvre-feu sera levé dès ce samedi sur le territoire monégasque. "Les Autorités sanitaires rappellent toutefois l’importance de conserver toute sa vigilance lors des moments de convivialité propices à la propagation du virus au moment où les premiers cas de variant Delta ont été observés en Principauté, comme dans la région voisine auprès de personnes revenant de voyage", précise toutefois le gouvernement.

Les restaurants et bars ouverts à tous

Alors que le gouvernement vient d'annoncer la mise à disposition du pass sanitaire d'ici le 5 juillet, les contraintes imposées aux professionnels de la restauration pour les clients venant de l'étranger sont levées.Cette décision s'accompagne tout de même de conditions.

"Afin de garantir au maximum la sécurité sanitaire en Principauté, les personnes souhaitant aller au restaurant devront se munir d’un pass sanitaire ou de tout justificatif équivalent permettant de vérifier leur statut vaccinal, leur résultat d’un test négatif ou leur certificat de rétablissement", écrit le gouvernement princier.

 

Cette mesure ne concerne pas les Monégasques et résidents, ni les salariés, ni les résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Imperia, qui pouvaient déjà se rendre dans les restaurants de la Principauté. "Ces personnes devront toutefois disposer d’un document prouvant leur résidence."

Les établissements de nuit restent pour l'heure fermés. Le gouvernement précise qu'une concertation avec les exploitants va être engagée "afin d'envisager les conditions d’une réouverture".

La vaccination élargie

Enfin, la vaccination est élargie dès ce lundi à l'ensemble des personnels du secteur public.

 

Rappelons que, depuis 15 jours, la vaccination est ouverte à tous les résidents de plus de 12 ans (sous réserve du consentement du représentant légal pour les mineurs). 

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.