Fight Aids se mobilise pour la lutte contre le sida

La princesse Stéphanie a présidé, hier soir, la traditionnelle vente aux enchères dédiée à faire fonctionner son association qui soutient, à Monaco, des personnes vivant avec le VIH

Article réservé aux abonnés
CEDRIC VERANY Publié le 02/12/2015 à 09:44, mis à jour le 02/12/2015 à 09:44
Autour de la princesse Stéphanie hier soir, son fils Louis accompagnée par son amie Marie. Et son neveu Pierre Casiraghi au bras de son épouse, Béatrice. Cyril Dodergny

C'est une constante du 1er décembre. Et si cette année, les antennes sont tournées essentiellement vers les problèmes climatiques débattus à la COP21, le premier jour du dernier mois de l'année est celui dédié à la lutte contre le sida. Engagée en ce sens depuis 2003, l'association Fight Aids Monaco, présidée par la princesse Stéphanie, tenait hier soir sa traditionnelle vente aux enchères, qui permet de supporter ses actions annuelles.

Sous le marteau de François Tajan, 54 lots devaient être dispersés hier soir : toiles, photographies, maillots de sportifs, sculptures. Beaucoup d'œuvres signées d'artistes de la région et de quelques stars comme Arman, Sosno… et même quelques exemplaires collector du calendrier Pirelli !

Année charnière

Une soirée sous le signe de l'art donc… Mais aussi de la prévention face au sida, dont 37 millions de personnes sont atteintes dans le monde aujourd'hui.

« L'éradication de ce virus passera toujours par la prévention et la protection avec un préservatif », indique le docteur Bruno Taillan, vice-président de Fight Aids. Qui voit 2 015 comme une « année charnière » dans cette lutte. « Sur 37 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, 16 millions sont traités par trithérapies. En engageant davantage d'argent, comme cela a été promis, on pourrait en traiter le double. Ce qui permettrait d'endiguer l'épidémie et les jours du sida seront comptés. »

Une note optimiste qui n'empêche pas de continuer la prévention. La France compte encore 6 700 nouvelles contaminations par an. Beaucoup chez les jeunes. « Même si le sida venait à disparaître, il y a tout un panel de maladies infectieuses sexuellement transmissibles contre lesquelles il faut se protéger. Et la protection passe par le préservatif. »

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.