“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Fight Aids a fait passer le test du VIH gratuitement à Fontvieille

Mis à jour le 28/11/2019 à 09:39 Publié le 28/11/2019 à 12:00
En qualité de présidente de Fight Aids Monaco, la princesse Stéphanie est venue, ce mercredi, encourager les bénévoles de l’association.

En qualité de présidente de Fight Aids Monaco, la princesse Stéphanie est venue, ce mercredi, encourager les bénévoles de l’association. Photo Cyril Dodergny

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Fight Aids a fait passer le test du VIH gratuitement à Fontvieille

Toute la journée de mercredi, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des bénévoles ont proposé à la population des tests de dépistage gratuits, anonymes et rapides

La pluie qui a douché ce mercredi matin la Principauté n’a pas été leur alliée. Mais malgré les intempéries, les bénévoles de Fight Aids Monaco ont battu le pavé, sur le parvis du centre commercial de Fontvieille, pour une nouvelle édition de "Test in the city".

Une journée de dépistage du VIH pour annoncer, le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour cette séquence de dépistage, le principe était tout simple : proposer gratuitement et anonymement aux passants le test rapide à orientation diagnostique ou "TROD".

Après un questionnaire personnel rempli avec un bénévole, une goutte de sang est prélevée au bout du doigt. Elle est placée ensuite dans des solutions réactives pour mettre en évidence ou pas la présence d’anticorps anti-VIH. Le principe est fiable à 99,9%.

Si le patient est réactif, il est invité à réaliser une prise de sang pour confirmer le diagnostic. "En dix ans, nous n’avons recensé qu’un seul cas positif et deux indéterminés" souligne Hervé Aeschbach, le coordinateur de Fight Aids Monaco. Qui développe aussi au sein de l’association la formation pour pouvoir réaliser des TROD.

Un rendez-vous annuel

Ce mercredi, l’association avait mis en place une armée de bénévoles, cinq tentes pour les dépistages et près de 300 tests en direction la population en Principauté. Et l’équipe a accueilli tous les profils : d’un jeune homme de 15 ans à quelques seniors. Mais aussi beaucoup de salariés des entreprises de Fontvieille.

"Pour beaucoup, c’est devenu aussi un rendez-vous annuel pour venir se faire dépister", commente Hervé Aeschbach.

Sur le front de la prévention, Fight Aids Monaco se mobilisera à nouveau vendredi, pour dévoiler sa nouvelle campagne d’appel aux dons.

Et en donnant rendez-vous au public, à 13 heures au Musée océanographique, pour le déploiement des courtepointes, une cérémonie d’hommage aux personnes emportées par le virus du sida.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.