Ce sont les Original Gypsies qui ont enflammé la scène du Sporting, samedi soir, pour la traditionnelle soirée de gala au profit de Fight Aids Monaco. Sa présidente, la princesse Stéphanie, avait donné le ton en proposant au public de respecter le dress code gypsie, histoire de mettre tout le monde dans l'ambiance.
Derrière l'événement, le besoin pour l'ONG monégasque de récolter des fonds, le gala étant sa deuxième source de revenus après les ventes aux enchères - dont la principale n'aura pas lieu cette année.
Ce week-end, ce sont plus de 40 000 euros qui ont été comptabilisés, une partie grâce à la tombola et l'autre issue des dons. Au quotidien, Fight Aids apporte aide et soutien aux personnes atteintes du sida. Les quelques 130 affiliés peuvent ainsi bénéficier tout au long de l'année de sorties culturelles, ludiques et sportives, mais aussi de week-ends pour se ressourcer. Une véritable bouffée d'air dans un quotidien pas toujours simple.
Les fonds servent aussi à faire tourner la maison de vie de Carpentras. Depuis huit ans, cette structure, imaginée par la princesse Stéphanie, reçoit ceux qui ont besoin de faire une pause une quinzaine de jours, le temps de se retaper et de remobiliser leurs forces dans une atmosphère de bienveillance et d'écoute.
Ce week-end était crucial pour Fight Aids Monaco car quelques heures avant le concert des Original Gypsies, la présidente de l'ONG signait aux côtés des représentants de la mairie et du gouvernement la Déclaration de Paris pour un objectif « Monaco sans sida » (lire Monaco-Matin du 8 juillet). Plus que jamais ils y croient et se donnent les moyens d'atteindre ce but.
commentaires