Question de Axelle
Est-il vrai que les soignants positifs à la Covid-19 et asymptomatiques peuvent vraiment continuer à travailler?
Bonjour Axelle,
Depuis le lundi 3 janvier, les soignants positifs asymptomatiques peuvent effectivement continuer à venir travailler.
La décision a été prise au moment où la vague Omicron commençait à déferler sur la France, les autorités craignant un afflux massif de patients dans les hôpitaux.
Dans une note publiée le dimanche 2 janvier, la direction générale de la Santé (DGS), évoque "la très grande tension sanitaire" liée à la vague des variants Delta et Omicron pour expliquer ce choix. "Une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social pour les cas asymptomatiques et pauci-symptomatiques (ndlr: ayant peu de symptômes) est possible dans les conditions fixées par le MARS n°2022_01", peut-on y lire.
Plusieurs conditions doivent être réunies
Traduction? Oui, les soignants positifs à la Covid-19 peuvent être appelés à travailler mais sous certaines conditions.
Les premières: être asymptomatique, ne pas tousser et être vacciné. Les soignants concernés ne voient pas avoir "de signes respiratoires d’excrétion virale comme la toux et les éternuements et disposent d’un schéma vaccinal complet", précise la note de la DGS.
Ils devront également "scrupuleusement respecter les gestes et mesures barrières, ne sont pas autorisés à participer aux moments collectifs ne permettant pas le port du masque en continu et doivent limiter au maximum leurs contacts avec les autres professionnels."
Enfin, ces soignants ne pourront pas travailler dans n'importe quel service à l'hôpital. "Dans la mesure du possible, ces personnels devront être prioritairement affectés à des activités ne nécessitant pas le contact avec des patients à risque de forme grave de covid-19 ou en situation d’échec vaccinal", précise le document de la DGS.
Cordialement.