“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

En vacances, bichonner son corps et son esprit

Mis à jour le 07/08/2019 à 08:39 Publié le 07/08/2019 à 10:00
"Agir sur la nutrition et micronutrition, c’est essentiel." Christine Zoliec, directrice des Thermes marins et nutritionniste de formation, insiste sur l’alimentation. A L’Hirondelle, restaurant qui n’est pas réservé aux clients du spa, « bien manger » signifie bon pour les papilles et pour les organes.

"Agir sur la nutrition et micronutrition, c’est essentiel." Christine Zoliec, directrice des Thermes marins et nutritionniste de formation, insiste sur l’alimentation. A L’Hirondelle, restaurant qui n’est pas réservé aux clients du spa, « bien manger » signifie bon pour les papilles et p... Photo Jean-François Ottonello

En vacances, bichonner son corps et son esprit

L’été est la période idéale pour prendre le temps nécessaire de trouver une certaine harmonie. Bien manger, méditer et faire de l’exercice sont le trio gagnant pour une santé toute en énergie

"On paie très vite et très cher ce que l’on ne fait pas bien."

Christine Zoliec, directrice des Thermes marins, a toujours la curiosité en éveil pour proposer des soins, des activités et des menus qui conjuguent plaisir et bien-être. "Aux États-Unis, les nouveaux tourismes de santé cherchent à proposer des programmes où chacun prend conscience de lui pleinement." Alors certes, nous ne sommes pas outre-Atlantique ; mais la tendance est bel et bien là. Et l’été 2019 est une invitation à la méditation.

La directrice des Thermes marins est catégorique : il faut bien manger, faire trente minutes d’exercice par jour et pratiquer une activité anti-stress. "C’est pourquoi depuis juin, nous proposons des séances de “mind management”. Il s’agit de méditation guidée, individuelle ou pour des petits groupes de trois ou quatre personnes. Apprendre à respirer, ce n’est pas nouveau en soi. Mais on voit combien c’est important. Nous avons une vraie demande de nos clients qui veulent des vacances utiles pour rééquilibrer émotion et physique."

Autre nouveauté : les soins qui utilisent les fameuses fleurs de Bach… Tendance, également, ces élixirs « made in France » du Docteur Bach qui promettent de corriger nos troubles émotionnels.

Tigre : la griffe du Beach

Au Monte-Carlo Beach, cet été, on mise fort sur la zenitude avec Elodie Garamond et son concept Tigre Yoga Club, qui se conjugue ici avec le spa. "Chaque Tigre est une invitation au lâcher-prise et à la détente totale du corps et de l’esprit", souligne la Société des Bains de Mer. En six ans, le réseau Tigre a ouvert quatre clubs à Paris et quatre capsules de Deauville à Cassis, avec plus de 200 intervenants qui assurent chaque semaine plus de 650 cours collectifs.

Le Monte-Carlo Beach veut donc proposer une "invitation au lâcher-prise", combinant disciplines douces ou dynamiques, soins et consultations, bar à jus bio… Au programme notamment, yoga (en quatre déclinaisons) et méditation en plein air, au bord de l’eau.

Côté soin, la marque bio haut de gamme Tata Harper a fait son arrivée au spa en juin dernier.

Aux Thermes : agir sur la nutrition

Mais ce n’est pas un massage - même si "c’est important d’être touché", explique Christine Zoliec - ou une séance quotidienne de méditation ou de yoga qui saurait régler tous les problèmes. "Nous considérons l’être dans sa globalité", reprend-elle.

Élément déterminant d’une bonne santé : l’alimentation. Et là, avec la directrice des Thermes, nutritionniste de formation, on ne badine pas avec les repas. "Il n’y a pas d’équilibre émotionnel et physique sans plaisir."

À table, ce sont les papilles qui dégustent, pas les organes.

Alors le chef de cuisine Jean-Laurent Basile et son équipe du restaurant L’hirondelle* mettent les petits plats dans les grands.

"Agir sur la nutrition et micronutrition, c’est essentiel. Depuis un an, nous avons mis en place un troisième menu “santé” qui change tous les jours." Le menu du marché, le menu wellness et le menu veggie déclinent chacun des recettes qui "mettent au repos tous nos organes d’épuration, notamment le foie et les reins." Les produits sont essentiellement issus des producteurs locaux, "bio en partie mais pas nécessairement. Nous préférons avoir une attention particulière sur la provenance, sans être arrêté sur un label."

"Il faut bien comprendre que ce n’est pas parce que c’est léger que ce n’est pas bon."

De quoi bien préparer la rentrée…

La méditation, un voyage intérieur

Le "mind management"… C’est-à-dire ? Ils sont trois, aux Thermes marins, à proposer des séances qui mixent méditation et massage. Une toute nouvelle offre de soin. Hier, Gilles était à l’œuvre. Ambiance d’absolue zenitude. Lui était paysagiste dans une autre vie. À la tête d’une PME à Eze, et après une longue formation, il a décidé de tout lâcher il y a un an et demi pour se consacrer exclusivement à son nouveau métier.

Il nous installe au centre d’un large matelas. "Asseyez-vous, comme vous voulez…" Le décor crée un doux cocon.

C’est parti pour une demi-heure de méditation. "Fermez les yeux. Relâchez la mâchoire, les épaules. Et placez votre conscience sur le cœur." Il va falloir apprendre à placer sa conscience dans son corps, puis à l’extérieur, et imaginer être dans une forêt et sentir l’humus. Avec son iPad, Gilles règle une bande-son qui diffuse des chants d’oiseaux. Il a choisi un programme indien. Il en a trente pour varier le plaisir. Véritable tour du monde de la méditation !

Pour une première fois, c’est un peu déroutant. Mais rien n’est contrariant. Vraiment rien - et si on rate, ce n’est pas grave et ça ne se voit pas ! Alors, oui, c’est franchement un moment agréable.

La demi-heure passée, place au massage. "Doux ou tonique ?" "Tonique !" Pas le temps d’enchaîner avec une demi-journée de sieste quand même - et le téléphone laissé à côté de moi qui n’arrête pas de vibrer me rappelle à l’ordre.

La séance terminée, on comprend que le voyage en Inde est encore loin. Mais le résultat est là : on sort super-détendu !

"Chaque Tigre est une invitation au lâcher-prise et à la détente totale du corps et de l’esprit."
"Chaque Tigre est une invitation au lâcher-prise et à la détente totale du corps et de l’esprit." Photo Jean-François Ottonello
Gilles est un des trois intervenants des Thermes marins en "mind management".
Gilles est un des trois intervenants des Thermes marins en "mind management". Photo Jean-François Ottonello

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.