Rubriques




Se connecter à

Des "soupçons" de contaminations au variant Omicron à Monaco

Lors d'une conférence de presse, le directeur de l'Action sanitaire à Monaco a confirmé que le variant Omicron avait sans doute fait son apparition en Principauté, mais de façon très marginale. Plusieurs prélèvements nasopharyngés ont été envoyés à Marseille pour une analyse plus fine et une confirmation.

Thibaut Parat Publié le 20/12/2021 à 12:38, mis à jour le 20/12/2021 à 12:51
Depuis le 1er janvier 2021, 101 000 tests PCR opérés au Centre national de dépistage à Monaco ont été analysés au Centre scientifique de Monaco. Photo Jean-François Ottonello

Si le variant Delta est, aujourd'hui, au cœur de toutes les préoccupations à Monaco et source de la (très) grande majorité des contaminations, la menace du variant Omicron inquiète logiquement les autorités sanitaires du pays. 

Interrogé sur la présence de celui-ci en Principauté, Alexandre Bordero, le directeur de l'Action sanitaire, confirme " des soupçons "

 

" Au Centre scientifique de Monaco, tous les prélèvements positifs font l'objet d'un criblage pour identifier les souches du virus : Wuhan, Alpha, Delta... Mais, pour l'instant, on n'arrive pas à identifier de façon certaine le variant Omicron. Alors, lorsque le virus trouvé ne correspond à aucune de ces souches, on suppose que c'est le variant Omicron. Le ratio est très faible. On reste sur du variant Delta à 99%. "

Ainsi, plusieurs prélèvements ont été envoyés dans un centre spécialisé à Marseille, capable de détecter le variant Omicron. " Mais ils sont saturés. Il faudra attendre plusieurs semaines pour avoir les résultats précis. "

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.