Aux Thermes Marins Monte-Carlo, le Monaco Press Club a invité le docteur Joseph Choukroun, qui a conçu une variante de ce "concentré de sang" qui ne contient ni anticoagulant ni additif. Le médecin niçois était accompagné des deux chirurgiens orthopédistes - Michel Maestro et Martin Schramm d’IM2S - et du docteur Emmanuel Antoni, médecin esthétique.
"Un effet turbo sur la cicatrisation"
Le PRF (dans sa version injectable le i-PRF) n’est pas un médicament. "C’est de la fibrine enrichie en plaquettes qui vont libérer des facteurs de croissance. L’effet sera peu puissant mais prolongé comme une sorte de goutte à goutte. Ça a un effet turbo sur la cicatrisation."
Le principe est simple: une prise de sang est pratiquée sur le patient. Le sang est centrifugé quelques minutes. Le concentré de plaquettes est séparé des globules rouges. C'est ce que concentré que le médecin récupère et dépose sur les tissus ou l'injecte. "Toutes les spécialités médicales nécessite une aide à la cicatrisation : les dermatos, orthopédistes, dentistes, ORL mais aussi les médecins esthétiques."
Pour l’heure, la technique n’est validée par aucune autorité scientifique. "Il va falloir des années à faire la preuve que le cartilage repousse. C’est évident, explique le Dr Choukroun. Ce n’est pas encore un produit reconnu." A noter que ni le PRP ni le PRF sont remboursés par les caisses sociales.
Mais cela n’a pas freiné plusieurs médecins à s’intéresser au PRF, convaincus des bienfaits du procédé. C’est notamment le cas d’IM2S à Monaco. En médecine esthétique, le très médiatisé "vampire lift" utilise le même procédé.
commentaires