“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Covid à Monaco: la semaine de tous les records

Mis à jour le 02/11/2020 à 21:39 Publié le 02/11/2020 à 21:38
En une semaine, 69 résidents ont été contaminés.

En une semaine, 69 résidents ont été contaminés. Photo E. O

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Covid à Monaco: la semaine de tous les records

Les compteurs ne s’affolent pas qu’en France. La semaine qui vient de s’écouler a vu les records tomber les uns après les autres. C’est ce qui ressort de la lecture des bilans sanitaires quotidiens dressés par les autorités sanitaires de la Principauté.

En huit jours, entre le 26 octobre et ce lundi, 69 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés chez des résidents monégasques. Le pic est intervenu mercredi dernier avec 17 tests positifs relevés en vingt-quatre heures.

Ce lundi, 9 tests PCR sont également revenus positifs, portant à 375 le nombre de personnes vivant en Principauté contaminées par le coronavirus depuis le début de la pandémie.

Un autre indicateur démontre la progression du virus en Principauté. C’est celui du nombre de personnes prises en charge par le Centre de suivi à domicile (CSD). Ce dispositif assure un suivi, chez eux, des patients dont les symptômes ne justifient pas une hospitalisation. Lundi 26 octobre, ils étaient 51 dans ce cas, puis 74 le mercredi, 78 le samedi et 84 le dimanche 1er novembre. Ce lundi soir, 82 résidents étaient dans ce cas.

Mais la donnée qui est surveillée comme le lait sur le feu, c’est celle des hospitalisations. C’est ce critère qui détermine les décisions du gouvernement en matière de restrictions. Ainsi, les chiffres augmentent lentement mais sûrement.

Lundi 26 octobre, 8 patients Covid étaient admis au Centre hospitalier Princesse-Grace, dont 5 en réanimation. Vendredi 30 octobre, on dénombrait 10 patients Covid au CHPG, dont 5 en réanimation, puis 11 et 6 les deux jours suivants. Ce lundi soir, 12 malades étaient pris en charge, dont la moitié en réanimation.

Pour le gouvernement, cette progression constatée dans la circulation du virus et dans la contamination des résidents ne justifie pas, pour l’instant, de passer à l’étape du reconfinement, à l’instar du voisin français. Mais si les dernières mesures prises à Monaco ne suffisent pas à inverser la tendance, cela deviendra inéluctable.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.