Rubriques




Se connecter à

Covid-19: tout ce qu'il faut savoir sur le dépistage massif à Beausoleil qui débute dès ce lundi

Dès ce lundi et jusqu’au 31 décembre à la salle des fêtes, la Ville de Beausoleil propose à ses 14.000 habitants de se faire dépister gratuitement avec les tests antigéniques. On vous explique les modalités.

Thibaut Parat Publié le 04/12/2020 à 19:15, mis à jour le 04/12/2020 à 19:13
Dix professionnels de santé de Beausoleil effectuent les prélèvements nasopharyngés à la salle des fêtes transformée, pour l’occasion, en centre communal de dépistage. Photos Jean-François Ottonello

Une salle des fêtes transformée en centre de dépistage. Drôle d’époque. Malgré de fraîches températures extérieures, la pièce demeure ouverte aux quatre vents. Histoire d’aérer et de ne pas donner une chance au coronavirus de faire son nid.

Ce vendredi, au 66, avenue Maréchal-Foch, la ville de Beausoleil a ouvert son propre centre de dépistage par tests antigéniques.

En tout, 5.500 unités garnissent désormais le stock communal, lequel pourrait évoluer en fonction de la demande.

 

"Ce dépistage de masse va nous permettre d’évaluer de manière précise l’état de la population, confie Gérard Spinelli, maire de Beausoleil. Notre politique, c’est le risque zéro. On a annulé toutes les manifestations. Si on se rend compte que la population est peu touchée, et c’est l’impression qu’on a, on reprendra un certain nombre de manifestations."

Le projet – porté en interne par Carine Lucchini, soutenu par la Communauté professionnelle territoriale de santé et validé par l’Agence régionale de santé – a reçu l’adhésion favorable de dix professionnels de santé de Beausoleil.

Ainsi, dans les huit boxes disséminés çà et là dans la pièce, les quatre médecins et six infirmiers ont effectué moult prélèvements nasopharyngés à l’aide d’un écouvillon. "Si des professionnels de santé veulent venir compléter le projet, on sera ravi de les accueillir", en profite Carine Lucchini.

Des employés communaux et tous les pensionnaires de la maison de retraite des Moneghetti sont passés entre leurs mains expertes et formées à ce geste, on le sait un brin désagréable.

Un rodage avant l’ouverture, ce lundi, au grand public. Voici ce qu’il faut savoir sur ce centre de dépistage ouvert jusqu’au 31 décembre inclus.

Le résultat, positif ou négatif, s’obtient en moins de 30 minutes. Photo Jean François Ottonello.

Qui peut se faire tester?

Seuls les résidents beausoleillois, dès l’âge de 12 ans, peuvent bénéficier de ce test antigénique. Au moment du prélèvement, il sera demandé au patient de fournir un justificatif de domicile et d’identité.

Impossible de subir un prélèvement nasopharyngé sans avoir, au préalable, pris rendez-vous. Pas besoin, en revanche, d’ordonnance.

 

Comment prendre rendez-vous?

Pour les moins de 65 ans, la prise de rendez-vous s’opère en ligne, sur le site Doctolib. Il suffit de remplir les cases "Centre de dépistage Covid-19" et "Beausoleil" pour se voir proposer les horaires de dépistage, de 12 h à 16 h et du lundi au vendredi. "Pour les seniors de plus de 65 ans, 3.000 courriers leur ont été envoyés avec un coupon-réponse à renvoyer. Notre cellule Covid-19 les rappellera pour leur proposer des créneaux dédiés."

Pour les résidents n’ayant pas la possibilité de prendre rendez-vous sur Doctolib, des coupons-réponses sont disponibles au CCAS de Beausoleil, à La Poste, à la maison de retraite.

La marche à suivre

"Le patient arrive, muni de sa carte d’assuré social, qu’elle soit française ou monégasque, développe Carine Lucchini, chef du projet. On va lui demander un justificatif de domicile, une pièce d’identité. On vérifie que la personne a bien rendez-vous. Elle arrive au deuxième accueil, médical cette fois-ci. On va lui fournir trois étiquettes qui vont servir au prélèvement et on l’annexe à sa fiche d’identification patient. On la dirige vers l’un des huit boxes pour se faire tester. Le résultat sera donné entre 15 et 30 minutes plus tard. Selon le résultat, positif ou négatif, on leur fournit une fiche pour la marche à suivre."

Est-ce payant?

Pour le patient, le test antigénique est remboursé à 100% qu’il soit assuré à Monaco ou en France. Il est donc gratuit.

Savoir +

Centre de dépistage Covid-19. Salle des fêtes de Beausoleil (66, avenue Maréchal-Foch). Du lundi au vendredi de 12 h à 16 h.

Sur rendez-vous uniquement (via la plateforme Doctolib).

Renseignements par tél au 04.93.78.87.00 (9 h-12 h/14 h-17 h en semaine).

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.