Rubriques




Se connecter à

Covid-19: restaurants, bars, salles de sport, commerces... Voici les nouvelles mesures applicables dès lundi à Monaco

Alors que les mesures en vigueur arrivent à échéance le 3 mai à Monaco, le gouvernement princier a publié un communiqué, ce vendredi 30 avril, pour annoncer un allègement du dispositif sanitaire, dès ce lundi, pour les deux semaines à venir. Les salles de sport sont autorisées à rouvrir, les bars peuvent à nouveau servir le petit-déjeuner et le service du soir est rallongé dans les restaurants

Thomas Michel Publié le 30/04/2021 à 15:39, mis à jour le 30/04/2021 à 17:47
Les salles de sport peuvent rouvrir ce lundi à Monaco, sous certaines conditions. Photo Michael Alesi

Le gouvernement princier a annoncé ce vendredi, par communiqué, un allègement du dispositif sanitaire en vigueur à Monaco à compter de ce lundi 3 mai et ce jusqu'au dimanche 16 mai à minuit.

Fidèle à sa stratégie du "pas à pas", l'exécutif monégasque dévoile une feuille de route moins contraignante pour la population.

Des décisions entérinées par le prince Albert II après le dernier Comité mixte de suivi, qui réunissait gouvernement et élus nationaux ce jeudi soir.

Si le couvre-feu est maintenu aux mêmes heures (21h à 6h) et que le télétravail (public/privé) reste obligatoire - "pour réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique" -, certaines libertés font leur réapparition dans les commerces, les bars, salles de sport et clubs sportifs.

 

réouverture des salles de sport mais... 

La pratiquer du sport en intérieur, et donc dans les salles de sport, est à nouveau possible en respectant un protocole sanitaire strict:

- Port du masque par les pratiquants et enseignants, présence de gel hydroalcoolique et mise en œuvre d’un système de réservation pour réguler le nombre de sportifs présents.

- Dans les clubs sportifs, la reprise s’effectuera en appliquant les protocoles élaborés par les responsables et validés par la Direction de l’Action Sanitaire.

- Pour les sports de contact ou de combat, seule une réathlétisation est possible. La reprise complète s’effectuera plus tard.

 

- Pour les sports nautiques pour lesquels le port du masque est impossible en milieu humide, la pratique de la voile est autorisée ainsi que l’aviron en solo.

réouverture des bars... le matin

Les restaurants peuvent jouer les prolongations dès lundi à Monaco. Cyril Dodergny.

Dès lundi, il sera à nouveau possible de prendre un café dans un bar le matin. Mais attention, l'autorisation délivrée à ces établissements n'est valable que pour le petit-déjeuner. 

"Les bars servant en matinée peuvent assurer un service entre 6h et 11h. Leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux clients d’hôtels. Les tablées doivent être limitée à 6 convives, il doit y avoir un espace de 1,5 mètre entre les tables", précise le gouvernement.

plage horaire étendue dans les restaurants le soir

La règle ne change pas dans les restaurants le midi. Leur accès est toujours réservé aux résidents, aux salariés et scolaires de la Principauté et aux clients d’hôtels.

La réservation est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, et le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.

 

Le soir, seuls les résidents et clients d’hôtels peuvent aller dîner (pas les salariés donc), et ils pourront le faire un peu plus tard qu'actuellement.

"Le service jusqu’ici assuré entre 19h et 21h30 sera prolongé jusqu’à 22h avec un retour à domicile à 22h15 pour les clients", détaille le gouvernement.

Autant de mesures applicables pour les deux semaines à venir.

un peu plus de clients autorisés dans les commerces 

La jauge de 4 mètres carrés par personne fait son retour dans les commerces de Monaco. Photo Jean-François Ottonello.

La jauge de 4 mètres carrés par personne fait son retour dans les commerces.

"L’évolution de la situation sanitaire rend possible le retour à une jauge de 4 mètres carrés par personne dans les commerces au lieu de 6 actuellement", estime le gouvernement, qui précise que "le port du masque restera strictement obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières".

 

Des mesures qui prendront donc fin le dimanche 16 mai à minuit, soit à l'aube d'une semaine marquée par la tenue du Grand Prix de Formule 1. Au regard des derniers indicateurs épidémiologiques, l'Etat monégasque dressera alors notamment le cadre définitif de l'événement.

A noter également que ce lundi 3 mai correspond à l'entrée en vigueur de nouvelles mesures en France, comme la fin des restrictions de déplacement entre régions.

"Une évolution sanitaire encourageante mais imposant le maintien de la vigilance"

"La situation sanitaire de la Principauté démontre que globalement, la circulation du virus baisse, note le gouvernement. Toutefois, ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne dernier, ce qui impose de rester vigilant. Si en un mois, le taux d’incidence a été divisé par trois, sa diminution n’est pas permanente. En effet, la semaine dernière, le taux d’incidence est légèrement remonté à 86,05 contre 62,5 la semaine du 12 au 18 avril."

L'exécutif dresse également un point d'étape de l’activité hospitalière. "Les chiffres s’améliorent également même si le nombre de patients pris en charge au CHPG reste encore important. Ce jeudi 29 avril, il y avait 10 patients Covid hospitalisés dont 1 en réanimation. Il est à préciser que 3 personnes sont résidentes parmi les patients soignés pour la Covid-19."

13.300 personnes sont vaccinées à ce jour en Principauté, soit près de 35% de la population résidant en Principauté.

"Le gouvernement princier poursuit la campagne de vaccination avec les personnes de +45 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées avant d’envisager d’élargir à d’autres groupes."

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.