Rubriques




Se connecter à

Covid-19 : Monaco lance une nouvelle campagne de dépistage gratuit dès ce mardi

Afin d’éviter un éventuel rebond épidémique au retour de vacances, comme observé par le passé, le gouvernement princier ouvre une nouvelle campagne de dépistage gratuit à la Covid-19.

M.C. Publié le 29/10/2021 à 20:45, mis à jour le 29/10/2021 à 20:47
La campagne durera du mardi 2 au dimanche 14 novembre. Photo Jean-François Ottonello

"Traditionnellement pendant les vacances, on est un peu moins attentif aux gestes barrières. On a vu par le passé qu’au retour de vacances, il y avait des petits rebonds épidémiques. Pour éviter cela, nous proposons ce dépistage gratuit dans notre centre de l’auditorium Rainier-III", a expliqué le conseiller de gouvernement - ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, au micro de Monaco info.

"Le virus circule"

Cette campagne de dépistage, qui s’ouvre du mardi 2 au dimanche 14 novembre, s’adresse à tous les résidents, salariés et jeunes scolarisés dans un établissement du pays. Pour en bénéficier, pas besoin de prescription médicale. Il suffit de se rapprocher du centre d’appels covid-19 au 92 05 55 00 afin de fixer un rendez-vous.

 

"Nous devons constamment rester mobilisés parce que le virus continue de circuler en Principauté, comme dans le département voisin. Le taux d’incidence(1) en ce moment à Monaco est à 52. Un chiffre significatif si on se souvient qu’au mois de juin dernier nous étions à 10 de taux d’incidence. Le virus circule. Chez nous comme chez nos voisins nos voisins des Alpes Maritimes où le taux d’incidence est à 62", détaille Didier Gamerdinger.

Et de rappeler que la campagne de vaccination est toujours en cours avec, notamment, la possibilité de bénéficier d’une 3e dose pour les plus fragiles : "Grâce au suivi sérologique fait sur des personnes volontaires, nous savons, et c’est conforme à des publications scientifiques réalisées dans d’autres États, c’est qu’avec le temps - et c’est normal - l’efficacité du vaccin fléchit progressivement. Il est donc prudent et judicieux de proposer aux premières personnes vaccinées, qui étaient aussi les plus âgées, de penser à la 3e dose".


1 - Taux d’incidence correspond au nombre de personnes positives ramené sur une base de 100.000 personnes sur la période des 7 jours écoulés

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.