“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Covid-19: le Canada autorise le vaccin de Johnson & Johnson

Mis à jour le 05/03/2021 à 20:35 Publié le 05/03/2021 à 20:34
Un résident d'un ehpad se fait vacciner (illustration).

Un résident d'un ehpad se fait vacciner (illustration). Photo AFP

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Covid-19: le Canada autorise le vaccin de Johnson & Johnson

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin contre le Covid-19, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Le Canada, qui a déjà donné son feu vert aux vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, a commandé jusqu'à 38 millions de doses de ce vaccin, qui est le premier à dose unique parmi ceux homologués contre le Covid-19 dans le pays.

Il est approuvé pour les personnes de 18 ans et plus.

Avantage important en matière de logistique, ce vaccin peut être stocké à des températures de réfrigérateur (de 2°C à 8°C) jusqu'à trois mois.

"C'est une très bonne nouvelle", s'est félicité le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse.

Le Canada s'attend à recevoir 10 millions de doses du laboratoire américain "dans les prochains mois avant septembre", a dit M. Trudeau. Ottawa a pris des options sur 28 millions de doses supplémentaires.

Il a par ailleurs annoncé que Pfizer allait accélérer ses livraisons de vaccins au Canada, pays de 38 millions d'habitants, et qu'en conséquence le pays recevrait un total de "8 millions de doses d'ici la fin mars" de tous les vaccins déjà approuvés au pays, contre 6 millions annoncées précédemment.

Ottawa va recevoir 36,5 millions de doses des quatre vaccins approuvés d'ici le mois de juin, et 117,9 millions d'ici la fin du mois de septembre, a précisé de son côté Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.

Concernant le vaccin de Johnson & Johnson, Santé Canada a conclu que ses "avantages (...) l'emportent sur les risques potentiels", a indiqué la Dr Supriya Sharma, conseillère médicale principale du ministère.

"A l'heure actuelle, nous considérons que tous les vaccins autorisés sont efficaces", a ajouté le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales à Santé Canada.

Le vaccin de Johnson & Johnson a une efficacité de 66% au niveau mondial et de 72% aux Etats-Unis, qui l'ont approuvé samedi, selon Mme Sharma.

Les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna présentent un taux d'efficacité supérieur à 90%, contre 60% pour celui d'AstraZeneca.

La plupart des Canadiens devraient être vaccinés d'ici fin septembre, a promis Justin Trudeau.

Actuellement, environ 4% de la population a reçu au moins une dose, selon les médias canadiens.

Les autorités de santé canadiennes doivent également annoncer dans les semaines à venir une décision concernant le vaccin de l'Américain Novavax, qui doit permettre pour la première fois la production d'un vaccin étranger au Canada.

Le Canada a commandé ou réservé plus de 400 millions de doses de vaccins auprès de sept groupes pharmaceutiques, l'un des taux les plus élevés du monde par rapport à la population, selon le gouvernement.

Vendredi, le Canada recensait plus de 879.000 cas de coronavirus et 22.173 morts.

 

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.