Ces doses seront mises à la disposition de l’Organisation Mondiale de la Santé qui aura la responsabilité de les distribuer de manière équitable selon les besoins qui auront été identifiés par ses soins, précise le Palais de Monaco.
Ce don s'inscrit dans le cadre l’initiative COVAX, lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et codirigé par "GAVI, l’Alliance du vaccin" et la coalition "CEPI" (coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies).
Il s'agit d'une collaboration mondiale visant à accélérer la production et l'égalité d'accès aux produits de diagnostic, aux traitements et aux vaccins contre la Covid-19.
Deux milliards de doses d'ici fin 2021
L’objectif étant de mettre à disposition deux milliards de doses de vaccin à tous les pays du monde, indépendamment de leur richesse, d’ici la fin 2021.
Le Palais de Monaco de rappeler que "le gouvernement princier a manifesté, dès le lancement de la Facilité COVAX, son intention de participer à cette initiative avec la signature, le 9 octobre 2020, d’un Accord d’achat de doses de vaccins".
commentaires