“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Coronavirus : une pétition anonyme recueille 1.000 signatures pour "la fermeture des écoles de Monaco"... puis disparaît

Mis à jour le 04/03/2020 à 07:54 Publié le 04/03/2020 à 07:53
La pétition a été supprimée par son auteur moins de 24 heures après sa publication.

La pétition a été supprimée par son auteur moins de 24 heures après sa publication. Capture d'écran

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Coronavirus : une pétition anonyme recueille 1.000 signatures pour "la fermeture des écoles de Monaco"... puis disparaît

Ce lundi, une pétition en ligne réclamant la fermeture des écoles de Monaco face à la "pandémie" de coronavirus est apparue sur le site MesOpinions.com. Le sondage a recueilli plus de 1.000 signatures avant d'être supprimé mardi matin par son auteur

Ce lundi, une pétition anonyme (sauf pour le site hébergeur) réclamant "la fermeture des écoles de Monaco" face à la "pandémie" de coronavirus "aux portes de la Principauté" a été lancée sur le site – reconnu et respecté – de démocratie participative MesOpinions.com.


En quelques heures, 1.005 signataires ont approuvé cette requête alimentant la psychose autour de la propagation du Covid-19. Un taux de participation élevé qui s’explique notamment par l’échange immédiat entre élèves de la Principauté de messages viraux via le réseau Snapchat ou des groupes WhatsApp regroupant des classes entières.


Ce mardi matin, à peine 24 heures après sa publication, la pétition avait pourtant disparu du site MesOpinions.com.

"l'auteur
de la question a réclamé sa suppression"


Le ou les auteurs ont-ils été dépassés par les proportions prises par leur initiative ? Était-ce un jeu de mauvais goût ou l’expression d’une vraie inquiétude ? Ont-ils subi de quelconque pression ?


"L’auteur de la question a réclamé sa suppression sans avoir à motiver sa décision", nous précise une représentante de MesOpinions.com, concédant au passage que "Monaco n’est pas une région mobilisatrice d’habitude, c’est la première fois qu’un tel sondage est lancé".

droit à l'oubli
et modération


Mais comment une pétition avec un intitulé fallacieux, évoquant notamment une "pandémie", a-t-elle pu être publiée ? "Nous supprimons immédiatement tous les contenus hors-la-loi, à caractère raciste, homophobe et discriminatoire, nous précise-t-on, et un formulaire à retourner dans les 24 heures est envoyé pour rappeler à (ou aux) auteur(s) qu’ils ne peuvent être mineurs sous peine d’engager la responsabilité de leurs parents"

Sans réponse dans les 24 heures, la pétition est désactivée. En l’occurrence, le formulaire n’avait pas encore été retourné alors que "plus de 200 personnes référencées à Monaco et le reste dans le Sud de la France" avaient répondu favorablement à cette suggestion de fermer les écoles monégasques.


Écoles où le taux d’absentéisme atteignait les 20 % ce lundi de rentrée ; contre 10 % à la même période l’an dernier.


Quant au contenu de la pétition, il n’est plus accessible en application du droit à l’oubli.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.