Coronavirus: on fait le point sur la situation dans notre région

Un bilan quotidien des décès en nette baisse, des chèques vacances pour le personnel mobilisé et des vols de masques à répétition dans les véhicules des soignants... Voici les infos à retenir ce dimanche soir 26 avril sur l'évolution de la crise sanitaire

La rédaction Publié le 26/04/2020 à 20:01, mis à jour le 27/04/2020 à 06:42
ANTIBES, le 26/04/2020, illustration bord de mer interdit pendant le confinement. Dylan Meiffret

>>RELIRE. Confinement, jour 41: suivez l'évolution de la situation en direct

Un mort du covid-19 dans les Alpes-Maritimes et le Var

Le bilan s'alourdit très légèrement, ce dimanche, avec seulement un décès de plus du au Covid-19 pour un total de 378 depuis le 28 février dans les Alpes-Maritimes et le Var

Dans le détail, l'agence nationale Santé publique France décompte 187 décès sur la Côte d'Azur (un de plus que samedi) et 191 dans le département voisin (aucune évolution en 24h).

Même tendance au plan national. Le nombre de morts liés au coronavirus s'élève à 22 856 décès (242 de plus qu'hier), 14 202 décès dans les hôpitaux et 8 654 décès dans les Ehpad, indique ce dimanche la Direction générale de la Santé.

Vols de masques à répétition dans les véhicules des soignants

Depuis le début de l'épidémie, les véhicules des soignants sont régulièrement pris pour cible par des individus espérant y trouver un précieux butin: des masques.

 

La nuit dernière au moins deux infirmières dans les Alpes-Maritimes et le Var ont été victimes de ce type de vols dans leur véhicule. La cannoise Safia Charet sortait de chez son dernier patient à 20h15 lorsqu'elle a découvert sa voiture fracturée. Grâce à l'aide de riverains, Safia a pu intercepter son voleur, masques à la main, et attendre l'arrivée de la police.

>>Relire. VIDEO. Une infirmière libérale surprend un homme en train de lui voler un masque dans sa voiture à Cannes 

À La Garde, Sarah, infirmière libérale s'est fait dérobé la sacoche qui contenait tout son matériel médical durant la nuit.

Des chèques vacances de 500 euros pour le personnel mobilisé

Pour aider le tourisme à surmonter la crise économique qui accompagne la crise sanitaire, la région Sud-Paca lance un dispositif de chèques vacances de 500 euros à destination des personnes domiciliées dans la région qui ont été en contact avec le public dans le cadre de leur activité pendant le confinement.

"Ce chéquier pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année", précise le communiqué. 

 

l'Avis du Conseil scientifique sur la sortie du confinement à l'école inquiète

 Samedi soir, ont été mis en ligne deux avis du Conseil scientifique, chargé d'éclairer le gouvernement quant à la sortie du confinement. Le premier est général, le second concerne particulièrement l'école.

Il prescrit notamment le port du masque pour tous dans les collèges et lycées, mais aussi la prise de repas dans les salles de classe, des tables écartées d'un mètre entre elles et des stratégies pour éviter le brassage d'élèves.

>>RELIRE. Masques, voyages, rentrée scolaire, les recommandations du Conseil scientifique pour éviter une seconde vague après le 11 mai 

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué sur Twitter que cette note servirait de "base" pour "l'élaboration du protocole sanitaire annoncé pour donner un cadre sûr au déconfinement scolaire". Sauf que la plupart des syndicats de l'Education jugent irréaliste de pouvoir réussir à mettre en place ces mesures pour le 11 mai (et même rapidement après). 

Des masques à la pharmacie

Un arrêté du ministère de la Santé publié dans la nuit de samedi à dimanche a réintroduit les masques dans la liste des produits autorisés à la vente en officines les masques. Ils en avaient été exclus par arrêté le 3 mars pour cause de réquisition générale par l'Etat.

Attention, rien ne sert de se précipiter chez son pharmacien demain, il ne sera probablement pas approvisionné. 

Plan de déconfinement: l'opposition critique la méthode

Le Premier ministre, qui a encore consulté ce week-end, doit présenter mardi à l'Assemblée nationale une "stratégie nationale du plan de déconfinement", avant un débat et un vote. Vote que des députés LR ont demandé de reporter afin de laisser "un temps de réflexion" aux parlementaires.

 

Le chef de file des députés La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déjà dénoncé de son côté "l'imposture" et "la méthode insupportable" du gouvernement qui ne laisse "aucun temps d'examen critique" du plan de déconfinement.

L'Italie annonce son plan de déconfinement ce soir

Le président du conseil italien Giuseppe Conte doit s'adresser à la population ce dimanche soir à 20h20 pour présenter le plan de sortie du confinement. On sait déjà que les écoles italiennes ne rouvriront pas avant septembre et que l'industrie, elle, devrait se remettre en route à partir du 4 mai. 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.