“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Coronavirus: les écoles de Monaco fermées jusqu'à nouvel ordre à partir de ce lundi, des services de garde et une continuité de l'enseignement mis en place

Mis à jour le 13/03/2020 à 12:58 Publié le 13/03/2020 à 12:54
Toutes les écoles monégasques seront fermées jusqu'à nouvel ordre dès ce lundi 16 mars.

Toutes les écoles monégasques seront fermées jusqu'à nouvel ordre dès ce lundi 16 mars. Illustration Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Coronavirus: les écoles de Monaco fermées jusqu'à nouvel ordre à partir de ce lundi, des services de garde et une continuité de l'enseignement mis en place

Le gouvernement princier vient d'annoncer que les crèches, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs seront fermés jusqu'à nouvel en Principauté de Monaco, à partir de ce lundi 16 mars. Des services de garde des enfants vont être organisés et un numéro de téléphone est dédié aux renseignements

"En concertation avec S.A.S. le Prince Souverain, le Gouvernement princier a décidé, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de fermer les crèches et les établissements scolaires de la Principauté de Monaco (écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignements supérieurs, …)."

Au lendemain de l'annonce du président Macron de fermer toutes les écoles en France dès lundi prochain, le gouvernement princier annonce ce vendredi qu'il en sera de même en Principauté pour une durée indéterminée.

"Cette mesure a pour objectif de protéger nos enfants et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire", avance le gouvernement, dont la décision a été prise à la suite de plusieurs réunions de concertation avec des professionnels de la Santé et de l'Education.

"les enfants
et les plus jeunes
sont susceptibles
de propager rapidement le virus"

"Selon les épidémiologistes et les médecins qui accompagnent le Gouvernement princier dans la gestion de cette crise sanitaire, les enfants et les plus jeunes sont susceptibles de propager rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie."

des solutions de garde au cas par cas 

Les autorités monégasques précisent qu'elles mettront en place "un service de garde pour les enfants des personnels dont l’activité est primordiale dans la lutte contre l’épidémie ou pour le fonctionnement de l’Etat et des organismes d’importance vitale (OIV)".

"Une priorité sera donnée aux parents dont le travail consiste à soigner et à protéger contre le virus. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. En dernier recours, une solution au cas par cas sera mise en place pour les parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants."

une continuité
de l'enseignement
par le numérique

"La Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, prend, avec la communauté éducative, les mesures adéquates afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des élèves, notamment au travers des applications numériques d’ores et déjà mises en œuvre", précise le gouvernement, qui "invite l’ensemble des établissements d’enseignement à mettre en place ce type de mesure visant à garantir la continuité de l’enseignement".

le télétravail préconisé dans les entreprises

Le gouvernement princier "préconise la mise en place du télétravail afin de permettre la poursuite des activités économiques tout en répondant aux impératifs de garde d’enfants".

Un numéro de téléphone est d'ores et déjà activé pour toutes questions relatives à l'Education nationale :
98.98.47.01 et un courriel : Covid19education@gouv.mc

L'appel "au sens civique"

Enfin, le gouvernement "en appelle à la responsabilité et au sens civique de tout un chacun pour adopter les comportements les plus précautionneux".

"Il convient de tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation du virus et pour protéger les personnes les plus à risque. Chacun d'entre nous détient une part de la protection des autres, à commencer par ses proches."

Le gouvernement et ses ministres tiendront un point presse complémentaire ce vendredi après-midi.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.