“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Coronavirus: la désinfection des rues de Monaco a commencé

Mis à jour le 23/03/2020 à 16:32 Publié le 23/03/2020 à 12:48
Depuis ce lundi matin, les équipes de la SMA, à pied ou en véhicule, aspergent le sol et le mobilier urbain du pays avec un produit bactéricide désinfectant.

Depuis ce lundi matin, les équipes de la SMA, à pied ou en véhicule, aspergent le sol et le mobilier urbain du pays avec un produit bactéricide désinfectant. Photo JFO

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Coronavirus: la désinfection des rues de Monaco a commencé

Depuis ce lundi matin, avec l'aval du gouvernement princier, une quinzaine d'agents de la Société monégasque d'assainissement (SMA), armés de pulvérisateurs, arpentent les rues de la Principauté pour désinfecter le sol et le mobilier urbain.

De 5h du matin à 19h et jusqu'à nouvel ordre, les équipes de la SMA, à pied ou en véhicule, aspergent le sol et le mobilier urbain du pays avec un produit bactéricide désinfectant, odeur "pin des landes". Ils sont dotés de masques et lunettes de protection ainsi que de combinaisons blanches.

Thomas Battaglione, président délégué de la SMA, liste pêle-mêle les cibles: " Tous les trottoirs de la Principauté sans exception, les rampes d'escaliers et d'escalators, les galeries publiques, les bancs, les abribus, les boutons d'ascenseurs. Bref, tous les lieux où les gens peuvent mettre les mains. Mais aussi les lieux qui concentrent du public: le centre commercial de Fontvieille, les magasins. On est doté de quatre véhicules dont une grosse arroseuse de 8.000 litres, un véhicule de 3.000 litres embarqués et un véhicule haute pression", détaille-t-il.

Depuis ce lundi matin, donc, il n'était pas rare de croiser les équipes de la SMA dans des lieux emblématiques de la Principauté: l'avenue d'Ostende, la rue Princesse Caroline, Monaco-Ville dont le Palais princier... Ce lundi soir, toutes les artères du territoire auront été traitées.

La gare ferroviaire de Monaco, elle, est désinfectée par un prestataire privé. 

Quid du produit utilisé? " Il est efficace sur toutes les bactéries et virus. Il est non nocif et biodégradable. Il correspond aux normes européennes et françaises. Il n'y a aucun danger pour la santé ", rassure Romain Mosconi, responsable Qualité - Sécurité - Environnement de la SMA.

Pour l'heure, rien ne prouve que cette pratique, utilisée dans certains pays comme en Chine ou Corée du Sud, serait efficace pour lutter contre la propagation du virus. 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.