Depuis plusieurs jours, les vidéos de personnes réalisant des autotests sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Des dépistages maison en grande quantité importants pour éviter la transmission du virus lors de retrouvailles familiales, amicales ou pour se rendre dans des lieux à risques.
Pour réaliser correctement un autotest, il faut avant-tout introduire l’écouvillon dans la narine à l’horizontal. Non pas à la verticale, ce qui pourrait endommager le bulbe olfactif. Inutile de forcer, quelques centimètres suffisent.
Pour la phase d’analyse, quelques gouttes déposées sur la disquette seront suffisantes (référez-vous aux indications du fabricant). La bandelette blanche aux côtés des lettres ‘C’ et ‘T’ affichera la réponse que vous attendez. Si un seul trait apparaît, le résultat est négatif. Par contre, si vous lisez deux, vous êtes testé positif. Dans ce cas, isolez-vous et prenez rendez-vous pour réaliser un test PCR de confirmation.
Vous êtes négatif ?
Évitez le surplus de confiance ! Sur dix personnes positives autotestées, deux seront faussement positives. Alors les gestes barrières restent de rigueur.
commentaires