Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022 surpasse celui d’avant-crise
Le premier trimestre 2022 confirme la reprise observée en 2021. Le chiffre d’affaires de la Principauté, hors activités financières et d’assurance, atteint un nouveau record de près de 4 millions d’euros. Il affiche une nette croissance par rapport à la même période l’année dernière (+15,6%) et surpasse même son niveau d’avant-crise (+14,7% par rapport à 2019).
"À l’échelle sectorielle, la plupart des grands secteurs d’activité ont retrouvé leur niveau de 2019 et 9 sur 11 sont en hausse vis-à-vis de l’année dernière", note l’IMSEE.
Le commerce de gros et la construction en progression
Parmi les secteurs en progression : le commerce de gros est le premier secteur à contribuer au résultat global du premier trimestre 2022 "grâce à une hausse de 181,3Me".
Déjà observée en 2021, la progression du secteur de la construction (+20,3% de chiffres d’affaires) s’accélère "au travers des travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre de bâtiment et de la promotion immobilière de logements. Les travaux préparatoires des importants projets de construction monégasques étant désormais achevés, cela explique la perte de chiffre d’affaires du génie civil (-24,7%) au profit des travaux de construction spécialisés (maçonnerie, travaux de finition, etc)".
Reprise encore difficile pour l’hôtellerie-restauration et l’immobilier
Particulièrement affecté par la crise sanitaire, le secteur de l’hébergement restauration "se redresse drastiquement mais n’atteint pas son niveau de 2019 (125,3Me contre 161,7Me) en raison, notamment, du résultat de l’hébergement (-35,3M€)", analyse l’IMSEE.
Mais le début de la saison estivale laisse augurer de meilleurs résultats pour le 2nd trimestre. "Nous avons tous encore en tête les très beaux résultats du Grand Prix de Formule 1 et des Grands Prix qui l’ont précédé. La saison d’été se présente de manière assez exceptionnelle. Nous avons des taux de remplissage qui, parfois, dépassent ceux de l’année 2019. Le Grimaldi Forum retrouve les congressistes. Et nous tous, nous retrouvons des couleurs", a déclaré Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, à l’occasion du rendez-vous des adhérents du Monaco Economic Board le 20 juin.
Enfin, si le secteur des activités immobilières progresse, son chiffre d’affaires "reste bien en deçà de 2019 en raison particulièrement de la location des terrains et autres bien immobiliers", qui accuse une chute de 43,6%.
commentaires