Rubriques




Se connecter à

Cancer de la peau: ce qu'il faut savoir sur les dangers des coups de soleil pour vos enfants

Quelques jours avant le grand départ en vacances pour des millions de français, l’Institut national du cancer alerte sur les dangers du soleil. Et met en garde les parents sur la dangerosité des rayons pour les enfants, et des potentiels cancers de la peau à l’âge adulte.

Amandine Collongette Publié le 06/07/2022 à 15:58, mis à jour le 06/07/2022 à 15:56
Les enfants qui ont de nombreux coups de soleil sont davantage susceptibles de développer des cancers de la peau à l'âge adulte. Photo Medhi Fedouach/AFP

Protéger ses enfants du soleil permet d’éviter, à l’âge adulte, un cancer de la peau. L’information est connue par seulement 12% des français.

Pourtant, la peau à cet âge est plus fragile face aux UV. Les enfants qui ont des coups de soleil à répétition sont davantage susceptibles de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.

"Jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV" explique l’Institut national du cancer.

Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France

Se protéger du soleil pendant l’été est essentiel. D’après l’Institut national du cancer, avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France.

"La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an" alerte l’Institut national du cancer.

"L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été !" 

L’Institut national du cancer a tranché pour un slogan fort et espère ainsi inciter les français à privilégier l’ombre et à limiter le plus possible le temps passé au soleil avec cette phrase: "l'ombre c'est l'endroit le plus cool de l'été".

L’Institut du cancer tire la sonnette et martèle cette information: 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil.

Sont donc à éviter, les cabines à UV, qui sont responsables chaque année de centaines de cancers de la peau à l’âge adulte et ne préparent absolument pas la peau au soleil. 

 

Quels sont les gestes essentiels pour se protéger des UV?

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux s’exposer 4 fois 15 minutes dans la journée plutôt qu’une heure de manière continue pour préserver son capital soleil.

Selon l’Institut national du cancer, les gestes de protection contre les rayons UV sont :

  • Rechercher l’ombre au maximum et ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes (de 10h à 14h en Outre-mer et de 12h à 16h en métropole)
  • Se couvrir : porter des habits longs et amples, un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV
  • Protéger les parties découvertes du corps avec de la crème solaire indice SPF50, à renouveler toutes les 2h

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.